De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.
Le chrome a été découvert en 1797 par le pharmacien et chimiste Louis-Nicolas Vauquelin qui l’a isolé dans un minerai de plomb rouge. Son nom vient du grec chroma qui signifie « couleur », car les composés du chrome sont extrêmement colorés. On le connait sous la forme d’un métal gris acier et dur.
Le chrome a pour numéro atomique le 24. Il est utilisé dans de nombreux secteurs d’activités, dont quelque uns ne sont pas inconnus à Pierre Marie Maillard, l’arrière-arrière-grand-père de mes enfants, qui porte le numéro sosa 24.
Pierre Marie Maillard, sosa 24 (1877-1937)
Triste fin pour Pierre Marie Maillard. Il est décédé tragiquement le 30 juillet 1937 à Champigny-sur-Marne lors de travaux sur une cuve à hydrogène pour Air-Liquide, alors qu’il venait de faire valoir ses droits à la retraite 1 mois auparavant. Pierre est un briéron, né en 1877 sur l’ile de Pendille à Saint-Joachim, de Jean Baptiste, garde de Brière, et d’Agathe Courdier. Orphelin à 10 ans, il a travaillé sur les chantiers de Penhoët, les forges de Montoir, les chantiers navals de Blainville puis à Air-Liquide. Il a eu 6 enfants de son mariage en 1903 avec Marie Claire Aoustin.
Sources & crédits
Chemistry Learner – Chromium
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Wikipédia – Louis Nicolas Vauquelin