De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.
Lors de l’élaboration de son tableau, Dmitri Mendeleïev, avait prévu l’existence de l’élément 84. Ce sont Pierre et Marie Curie qui ont découvert le polonium en 1898 en l’isolant de la pechblende, un minerai d’uranium des mines de Bohème. Marie Curie lui donna alors le nom de polonium afin d’honorer son pays de naissance.
C’est en direction de la Pologne, vers l’est, pour découvrir l’aïeul correspondant au polonium. On s’arrête à quelques kilomètres de la frontière franco-allemande, à Wilwisheim, dans le Bas-Rhin, pour rencontrer Joseph Laemmel, sosa 84.
Joseph Laemmel, sosa 84 (1805-1878)
A Wilwisheim, chez les Laemmel, ou Lemmel, on est tonnelier depuis au moins 4 générations. Joseph, né en 1805, de Laurent et Catherine Schitter, ne déroge pas à la tradition familiale et suit ainsi les traces de son arrière-grand-père résidant dans la ville depuis 1721. Le 9 octobre 1838, il prend pour épouse Barbara Fristch, âgée de 25 ans, avec laquelle il va avoir 8 enfants. En 1872, il faut faire un choix ! C’est ce que fait Joseph à Lunéville, le 14 septembre 1872, pour lui et ses 2 derniers enfants qui sont mineurs, il décide qu’ils resteront français.
Sources & crédits
Chemistry Learner – Polonium
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Institut UTINAM – Polonium
Musée Curie – L’histoire de Pierre et Marie Curie, couple de pionniers
Archives départementales du Bas-Rhin