J comme joie, tout simplement!
Les photos du passé nous ramènent à un moment qui a marqué la vie de nos ancêtres et de leurs proches. Un mariage, un baptême, le service militaire… La communion d’un enfant en faisait partie. Tout le monde se mettait sur son 31 et se retrouvait à cette occasion. Ils en profitaient, quelquefois, pour immortaliser cet instant.
Je vais sûrement vous décevoir, mais je ne sais pratiquement rien de ce cliché. Il fait partie d’un très vieil album provenant du côté de Jeanne Rivoal, la grand-mère paternelle de mon épouse. Comme de nombreuses autres photos de ce dernier, il n’y a aucune indication concernant celle-ci. Enfin, si! Juste une, au verso : 12 mai 1908. Avec cela, je ne vais pas très loin.
Maintenant, si cette photo avec cette petite communiante figure dans l’album, c’est qu’il y a forcement une raison. En effet, on peut reconnaitre 2 personnes sur la gauche. Pierre Marie Rivoal, le père de Jeanne, dans sa grande tenue de gendarme, que l’on porte pour les réceptions et cérémonies officielles. Mais,celle-ci est aussi utilisée pour les réunions publiques ou privées, ayant un caractère de cérémonie, en particulier, dans un mariage, des obsèques, ou, comme dans notre cas, une communion… Juste derrière lui, avec un magnifique chapeau, se trouve Marie Eugénie Appoline Godet, son épouse.
Pour le reste de l’assemblée, je ne sais pas. Mais, on voit qu’ils sont tous bien habillés. Les 3 autres gendarmes portent aussi la grande tenue. Les « civils » arborent de beaux haut de forme. Quand à la gente féminine, elles rivalisent d’élégance dans leurs robes et avec leurs belles coiffes. On peut éventuellement penser que les 2 petites filles assises au par terre, sont Hélène et Jeanne, respectivement grande-tante et grand-mère du sosa 3 de mes enfants.
Sources & crédits
Pixabay – Markus Roider
Tenue31 – Gendarmerie
La frustration des photos non identifiées… Ça je connais ! :confused:
Oui comme tu dis, c’est frustrant ! Et il y en a plein comme ça 😕
Magnifique image et non moins magnifiques tenues ! La dame (demoiselle) à la droite de la communiante est la seule personne assise – adulte. Maladie ? infirmité ? tu pourrais peut-être la croiser et faire le rapprochement sur un recensement bien rempli… Sauf si elle s’est assise juste pour nous faire parler :joy:
Est-ce la marraine près de la communiante ? En tout cas quelle chance de conserver des portraits de groupes des années 1900 !
Non, je pense qu’il s’agit de sa mère, mais au pif 😀
Difficile à faire car je ne sais pas où cela a eu lieu 🤔
Une belle concentration de gendarmes.
Merci pour la mention breves d’antan.
Merci à vous qui m’avez permis de voir les différentes tenues 😊