Pour un thème qui s’intitule « En sépia et noir et blanc », le P était tout trouvé!
Dans le seul et unique billet que j’ai écrit dans le cadre du rendez-vous ancestral en avril 2019, j’avais évoqué ma rencontre avec René Valton (1841-1896), angevin d’origine, et grand-père paternel de ma grand-mère maternelle. Bref, pour être plus clair, le sosa 44 de mes enfants. C’est au cours d’un voyage que j’avais fait au Venezuela dans les années 80 que cette rencontre improbable avait eu lieu. Au beau milieu de la « Calle Beneficencia », une ruelle de Valencia du quartier de la cathédrale « Nuestra Señora del Socorro », nous avions échangé un petit instant. C’est à cet endroit, dans l’Asilo de Beneficencia, qu’il est décédé le 6 mai 1896 de la dysenterie.
Qu’est-ce que ce chapelier était parti faire dans ce pays? D’après les dires de sa petite-fille, c’était son épouse, Hermance Corne (1850-1928), qui l’avait poussé à aller la-bas. Une femme avec un fort caractère et qui n’a pas toujours laissé de bon souvenirs à ma grand-mère. René a donc quitté la France et ses 4 enfants pour s’expatrier et peut-être essayer de trouver un éventuel El dorado.
Je n’ai que cette photo de René! Une photo de famille, où il pose avec sa femme et ses 3 enfants! 3 vous me dites, alors que j’en citais 4 auparavant. En réalité, René et Hermance ont eu 5 enfants, dont un qui est mort en bas-âge. Ce cliché a été visiblement fait vers 1886, peu avant la naissance du petit dernier en 1887. On y voit René Camille Jacques (1873-1934), l’aîné, Hermance Julie, Valentine Blanche Zelie (1978-1896), la seule fille du couple, et enfin, Adolphe Bernard Louis (1876-1914), mon arrière-grand-père. Derrière eux , arborant une belle barbe, se tient René.
Je n’ai pas réussi encore à retracer le voyage de René. Quand et d’où est-il parti? Avant avril 1896 au moins. En effet, c’est son fils aîné, âgé de 16 ans, qui déclare à la mairie du 11ième le décès de sa petite sœur, survenu le 10 avril. Depuis que j’ai découvert ce fait, une seule question me revient de façon régulière quand j’aborde cette branche de la famille. René a-t-il été mis au courant du décès de sa fille? Qui sait? Peut-être un jour, j’aurai la réponse…
Enfin, juste en aparté, la photo en tête d’article est aussi une photo de famille! Sur celle-ci se trouve les petites-fille et un des arrières-petits-fils de René. Mais ça, c’est peut-être pour une autre histoire, un autre jour…
Une belle photo de famille qui ne laisse rien présager du destin extraordinaire de cet homme.
Ma grand-mère m’en avait parlé mais j’ai vraiment réalisé en voyant son acte de décès 😳
C’est vrai qu’elle n’a pas l’air trop commode la Miss Hermance ! Superbe photo :hugging:
Merci Béatrice 😊 Des fois les photos révèlent le caractère 😉