Y comme dans ‘Tendre regard. Y a pas photo! ».
Vous souvenez-vous du slogan « un peu de douceur dans un monde de brute »? Cela pourrait tout à fait convenir comme légende à cette photo. Adolphe Valton (1876-1914) regarde tendrement sa fille, Marthe (1906-2005), qui n’est autre que ma grand-mère. Adolphe ne sait pas à ce moment-là qu’il ne la verra pas grandir. Comme je l’ai déjà évoqué plusieurs fois dans des billets précédents, il sera, à peine quelques années plus tard, avec des milliers d’autres, fauché par la folie et la barbarie des hommes.
Je regrette aujourd’hui de ne pas avoir plus discuter avec ma mamie à propos de son père. Quand je vois le regard de bienveillance qu’il porte sur elle, je ne peux que me dire que j’aurais vraiment aimé en savoir plus sur lui. Plus que tout ce que les actes ou autres document peuvent m’apprendre. Un peu tard, je sais. C’est comme cela… Je me console avec ces vieilles photos et ce regard plein d’amour d’un père à sa fille.
Sources & crédits
Pixabay – Moshehar
Oui, quelle photo touchante ! C’est déjà formidable d’être en possession de ce magnifique cliché !
Une photo que j’ai découverte il y a juste quelques mois 😊
Ça me rappelle mon AAGP et la façon dont il parlait de ses deux petites filles dans les lettres qu’il écrivait à mon AAGM. Lui non plus n’en est pas revenu…
Ces documents sont d’autant plus poignants quand on connaît le destin de nos AAGP 😢
Cette photo est juste belle. D’autant plus belle quand on connait le destin d’Adolphe, c’est comme ça… J’imagine qu’elle fut un précieux trésor pour ta mamie avant d’en devenir un pour toi.
Oui probablement pour ma grand-mère, en tout cas je l’espère fort :blush: En ce qu me concerne, c’est sûr, c’est un trésor !
Magnifique photo ! Et si touchante quand on connait la suite.
Merci Marie :blush: c’est vrai que la photo prend une autre dimension quand on connait le destin d’Adolphe…