#ChallengeAZ ChallengeAZ 2022

ChallengeAZ 2022 – Des ampoules… mais pas que!

Pour la quatrième fois, j’ai décidé de participer au ChallengeAZ. Celui-ci, juste pour mémoire, a été initié par Sophie Boudarel et est dorénavant géré par l’équipe de Geneatech. Son principe est tout simple : les généablogueurs qui ont décidé d’y participer doivent publier un article tous les jours (sauf le dimanche) pendant le mois de novembre tout en suivant les 26 lettres de l’alphabet.

Cette année est différente des 3 autres en ce qui me concerne, parce qu’il y a 2 changements majeurs. Le premier, qui ne sera pas visible pour les lecteurs, est que pour une fois je ne m’y suis pas mis à la dernière minute. Ce qui fait qu’à ce jour, 85% des articles sont écrits et prêts à être publiés. C’est une grande première pour moi, et au final, c’est plutôt agréable. Le deuxième est que les billets ne parleront ni d’ancêtres et ni de collatéraux des mes enfants. En effet, c’est tout à fait par hasard cet été, que le thème de challenge m’est apparu. Laissez-moi vous expliquer cela.

Dès que nous avons quelques vacances, mon épouse et moi descendons en Occitanie dans la maison des sosas 6 & 7 des mes enfants. Celle-ci est située à quelques minutes du Pic-Saint-Loup et de la montagne de l’Hortus. Là-bas, au milieu des vignes et des oliviers, nous profitons, entre autres, du temps et du calme tout en étant bercés par le chant des cigales et des grillons.

Cet été, en cherchant des outils dans la buanderie, je suis tombé sur une boîte en carton qui contenait de vieilles ampoules à douille ainsi que des spots. Ces derniers étaient de toutes les couleurs, comme ceux qui illuminaient les soirées que nous faisions au début des années 80 avec mes camarades de lycée. Le moment nostalgique passé, j’avisais au milieu de toutes ces ampoules un papier cartonné plié sur plusieurs épaisseurs. Curieux de nature, je l’ai sorti et déplié délicatement car il semblait fragile et menaçait de se déchirer à tout instant. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert ce qu’il y avait dessus! Je vous laisse juger par vous-même.

Diplôme d’honneur de Louis Camille Jean

En contemplant le document, le généalogiste amateur que je suis est instantanément réapparu. Il fallait que j’en sache plus sur Louis Camille Jean. Qui était-il ? Est-ce qu’il avait des descendants ? Avait-il habité la maison ? Les questions se bousculaient dans ma tête. Pressé d’avoir quelques réponses, je me suis dirigé vers mon ordinateur pour faire des recherches. Au fur et à mesure que je trouvais des informations sur Louis, j’ai alors pensé que ce soldat mort pour la France en 1915 pouvait servir de fil conducteur pour le challengeAZ à venir.

Il y a plus de 100 ans, la nation lui a rendu hommage à la suite de son décès pour la patrie. C’est maintenant à mon tour de le lui rendre à travers les billets du ChallengeAZ 2022. Rendez-vous le 1ier novembre prochain pour découvrir « A la mémoire de Louis Camille Jean ».


    Sources & crédits
    Pixabay – TheDigitalArtist

    2 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.