Mon ChallengeAZ 2022 a pour fil conducteur Louis Camille Jean, mort pour la France en 1915, dont j’ai trouvé le diplôme d’honneur lui rendant hommage (voir Des ampoules mais pas que!). Il rend compte des informations le concernant que j’ai trouvées ici et là. J’espère ainsi faire sortir Louis Camille de l’oubli et qu’il revive dans les mémoires.
Tout comme Béatrice, du blog Broderies ancestrales, je suis un adepte de la dispersion ou du papillonnage, selon le terme que l’on veut employer. Toutefois pour ce challenge, il a fallu que je change un peu ma façon de faire et que je ne m’éparpille pas trop dans les recherches. C’est pour cela que je me suis concentré, en grande partie, sur les documents mis en ligne sur le site des Archives départementales de l’Hérault.
C’est ainsi que j’ai parcouru l’état civil, les registres matricules, les recensements, le cadastre, les cartes et plans, et l’enregistrement. Je dois reconnaître que ces différents fonds m’ont apporté au-delà de ce que je pouvais espérer pour ce challenge. Même si certains, comme le cadastre ou l’enregistrement, m’ont laissé un petit goût de frustration, ne pouvant aller plus loin dans les recherches en ligne. Parmi les fonds restants, il y en a qui pouvait éventuellement me donner encore quelques informations sur Louis Camille. Vous avez sûrement deviné celui auquel je fais allusion : les hypothèques.
Les hypothèques, encore un domaine où je ne me suis pas réellement aventuré jusqu’à maintenant. Pourquoi? Peut-être parce que ce fond n’est pas toujours présent sur les sites d’archives en ligne concernant mes recherches. De plus, il nécessite généralement comme pour le cadastre ou les successions, de se déplacer à un moment donné pour en savoir plus. Mais qu’à cela ne tienne, il y avait peut-être quelque chose à découvrir! J’ai donc lu la fiche dédiée aux recherches dans les hypothèques présente sur le site et je me suis lancé.
Dans la table alphabétique du répertoire des formalités hypothécaires des noms compris entre Jabbert – Jeancolas pour le bureau de Montpellier, j’ai accédé à la liste de tous les Jean enregistrés entre 1798 et 1955. Parmi ceux-ci, figure Louis Camille. Mais, pas que! S’y trouvent également ses 3 frères, Joseph, Edmond et Jules.
A partir de là, à l’aide du numéro de volume et celui des cases pour les 4 frères, j’ai consulté le répertoire de formalités hypothécaires correspondant. Je découvre alors que le 11 avril 1914, Joseph, Edmond, Jules et Louis ont fait l’acquisition d’un ou des biens pour une valeur de 20 000 francs.
Waouh! 20 000 francs! Même si je ne me considère pas très vieux, j’ai connu le franc pratiquement les deux tiers de ma vie et à cette époque 20 000 francs représentait une grosse somme. Alors 100 ans plus tôt, c’était énorme, sachant, d’après le Contexte de Thierry Sabot, que le salaire annuel d’un fonctionnaire en 1914 allait de 1 000 à 2 000 francs. De quoi s’agissait-il donc? D’une ou plusieurs maisons, des terrains? Probablement. Toutefois, j’allais, comme pour le cadastre ou les successions, rester encore sur ma faim. En effet, les transcriptions des actes n’étant pas en ligne, il va falloir que je me déplace un jour si je veux avoir le fin mot de l’histoire.
Néanmoins, en y regardant de plus près, on pouvait avoir d’autres informations. En effet, on peut remarquer en marge des 4 cases une abréviation qui semble signifier Donation. Joseph et Marie, les parents de nos 4 garçons, ne sont visiblement pas étrangers à cette transaction. Effectivement, à la page précédente du registre, on retrouve Marie Mélanie Delpuech épouse Jean, qui fait une vente ou donation le 11 avril 1914 pour un montant de 20 000 francs.
Là, je comprends déjà un peu mieux la notion de donation. Toutefois, quelque chose me chagrine. En effet, je ne vois pas apparaître Joseph dans les cases précédant celle de sa femme. J’ai donc repris la table alphabétique du répertoire des formalités hypothécaires des noms compris entre Jabbert – Jeancolas pour le chercher et l’ai finalement trouvé. Juste 270 registres plus loin.
La boucle est bouclée, nous avons ici toute la famille bien que je ne comprenne pas pourquoi Joseph ne figure pas dans le même registre que sa femme et ses enfants? Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur. Pour aller un tout petit plus loin, les informations trouvées confirment ainsi le statut de propriétaire qu’avait Louis Camille dans les tables de successions et absences (voir Quarante-six). On note également que ses 3 frères ont fait une vente début 1928, juste après le décès de leur mère et qu’il serait intéressant de avoir de quoi il s’agit. Une recherche de plus en perspective. Enfin, il est indiqué que Jules est interné à l’asile d’aliénés et qu’il réside à Montpellier ou aux Embruscalles (voir Idiotie). Difficile de dire si c’était le cas en 1914, mais je préfère penser qu’il y a été placé après le décès de sa mère.
A demain pour le dernier article de la semaine, avec le W. Première des 4 dernières lettres de l’alphabet et qui ne sont pas toujours très faciles à gérer!
Sources & crédits
1000 Francs BLEU ET ROSE FRANCE 1914
Archives départementales de l’Hérault – 45 Q 7/59 Table alphabétique du répertoire des formalités hypothécaires Jabbert – Jeancolas Vue 200/222
Archives départementales de l’Hérault – 45 Q 8/323 Répertoire des formalités hypothécaires Vue 108/206
Archives départementales de l’Hérault – 45 Q 8/323 Répertoire des formalités hypothécaires Vue 107/206
Archives départementales de l’Hérault – 45 Q 8/494 Répertoire des formalités hypothécaires Vue 81/207
Tu as de bien belles découvertes en fait en te concentrant sur lui et ça permet de bien connaître le noyau familial.
Merci 😊 A vrai dire j’ai eu beaucoup de chance d’en découvrir autant tout au long de l’écriture 🙂
J’ai la même frustration au sujet des hypothèques : tellement de choses à chercher, mais en ligne on est très vite bloqué…
Surtout que les hypothèques doivent tellement nous apprendre… Qui sait peut-être un jour au vu de tout ce qui a été mis en ligne depuis le tout début 😊
Je me suis beaucoup dispersée dans ces registres il y a de quoi faire, de case en case qu’on ne sait plus d’où on est parti 😂 Merci pour la mention et vive la dispersion !
De rien 😊