On ne se refait pas! A l’exception de l’édition 2022, où j’avais écrit et programmé les articles en septembre et octobre, mon ChallengeAZ 2023 ressemble bougrement à mes 3 premières participations en terme de préparation. Comme d’habitude, je me dis que j’ai le temps. Puis, quand le mois de novembre se rapproche, c’est «je le fais ou pas?». Je me décide et là, sur quoi vais-je écrire? Au début, j’avais pensé aux mementos trouvés dans les missels des arrières-grands-mères. Il y en a toute une série, avec généralement une photo de la personne décédée. La majorité de ces images ne concerne pas des individus de l’arbre familial, mais je me disais qu’éventuellement, quelqu’un pouvait y retrouver un membre de sa famille. J’ai finalement laissé tomber car même en trichant un peu, je n’avais pas de quoi couvrir les 26 lettres. Mais je garde l’idée de les présenter un jour.
Par la suite, je ne dis pas que j’ai eu une illumination, mais 5 jours avant le début du challenge, j’ai trouvé que parler d’ancêtres qui avaient voyagé n’était pas une mauvaise idée. Je savais qu’il y avait un certain nombre de voyageurs parmi les aïeux. En effet, vu qu’une partie de l’ascendance de mes enfants vient des Antilles, cela veut dire qu’à un moment donné, une personne était partie de France ou d’ailleurs vers les îles. J’ai alors effectué une requête sur ma base pour sélectionner les candidats avec comme critères, des départements ou pays différents pour la naissance et le décès. Une fois mon choix fait, il n’y avait plus qu’à… Seulement, pour ne pas avoir seulement à dire que tous ces ancêtres étaient partis d’un point A vers un point B, j’ai refait des recherches sur pratiquement chacun d’eux et bien évidemment… la veille de la parution de l’article les concernant. Une chose est sûre, même si j’ai fait des découvertes pendant ces recherches rapides, ce n’était pas l’idéal d’écrire avec un sentiment d’urgence. J’aime avoir le temps de réfléchir à mon texte et cela mouline pas mal dans ma tête avant de trouver les bonnes tournures de phrases. Toutefois, après réflexion, je trouve que je ne m’en suis pas si mal sorti. On verra dans le cas où je m’y recolle l’année prochaine, si je tiens compte de ce constat. J’ai néanmoins quelques doutes à ce propos, on se refait pas!
En tout cas, je remercie ici toutes les personnes qui ont pris le temps de lire les pérégrinations de ces ancêtres le long de ce challenge. Merci également pour les ♥ et les commentaires sur le blog et sur les réseaux. Cela fait toujours plaisir. Des tonnes d’amour à ma fille aînée qui a relu et corrigé les fautes (d’inattention bien sûr!) des articles, tard le soir ou tôt le matin.
Les voyageurs du ChallengeAZ 2023
Honnêtement le fait que c’était des articles de dernière minute ne s’est pas du tout fait sentir. Le choix du thème était très pertinent et comme chaque année je me suis régalée !
Merci Christelle 🥰 tu ne me laisses pas le choix, je vais être forcé de continuer selon mes habitudes 🤣
Je croyais avoir atteint un sommet cette année dans la précipitation, je constate que tu as fait mieux (pire ? 🙈). Bravo car je suis d’accord avec Christelle, ça ne s’est pas vu du tout. Le thème était très sympa et … dépaysant 🙃 Merci pour ces petits voyages quotidiens. Et n’oublie pas que tu as une enquête sur un assassinat qui t’attend 😉
Merci Béatrice 🥰 au moins tout autant 😉 Non, je n’oublie pas, je vais me mettre dans la peau d’un Poirot pour voir si je trouve des informations sur cet événement 🔎
J’ai adoré … Je me suis arrêtée, faute de temps, au « S » …. Vais continuer tranquillement
Merci Véronique. Les voyages se font quand on a le temps et la tranquillité. Bonne lecture pour la suite 😊