#ChallengeAZ ChallengeAZ 2024

de l’Arc au ciel

Brèves d’infos est un journal éphémère créé spécialement pour le ChallengeAZ 2024. Il paraît tous les jours du mois de novembre 2024 sauf le dimanche. L’édito journalier porte sur un drame, un instant de gloire, un choix de vie ou un acte héroïque. Les protagonistes de ces moments sont la plupart du temps des cousin(e)s plus ou moins éloigné(e)s ou leurs conjoints. 26 numéros de Brèves d’infos qui mettent en avant des faits dans la vie de ces individus et qui passent inaperçus à la lecture seule des actes d’état-civil les concernant.


Brûlé vif! Je suis conscient que je démarre peut-être un peu fort pour le premier article du ChallengeAZ 2024 avec ces 2 mots qui font froid dans le dos. Mais c’est ainsi qu’est titré un entrefilet à la page 9 du quotidien «Le Petit Parisien» dans l’édition du 1ier août 1937. Celui-ci, composé d’une dizaine de lignes, décrit les circonstances du décès d’un ouvrier nommé Pierre Maillard. Ce dernier, arrière-arrière-grand-père de mes enfants, est déjà apparu dans plusieurs de mes billets : «du Chrome à Pierre Marie Maillard» en 2020, «Moustaches à foison» et «Briérons endimanchés» en 2021.

Biographie express et photo de Pierre Maillard – Archive personnelle

C’est Jean Baptiste Maillard, le fils de Pierre, qui déclare son décès le 30 juillet 1937 à la mairie de Champigny-sur-Marne. Rien dans l’acte ne laisse présager la tragédie qui s’est déroulée le jour même. Les écrits familiaux indiquent, quant à eux, que Pierre est mort brûlé dans un accident du travail alors qu’il effectuait une tâche sur une cuve à hydrogène dans les locaux de l’Air Liquide. Plusieurs journaux, dans l’édition du 1er août, relatent l’accident et donnent pour certains plus de détails sur les causes de ce dernier.

L’Œuvre, L’Écho de Paris, Le Petit Parisien, Le Matin et Le Soir du 1ier août 1937 – Gallica

A la lecture de ces articles, on apprend tout d’abord que l’accident a eu lieu à Boulogne-sur-Seine. Jusqu’à ce que je les trouve, je croyais que celui-ci était survenu à Champigny-sur-Marne, ville dans laquelle Pierre résidait avec sa famille depuis son entrée à l’Air Liquide en 1933 et où se trouvait une usine de la société. Puis, on découvre que la tâche qu’il réalisait et qui est responsable de son décès est une soudure autogène. En clair, cela signifie qu’à l’aide d’un chalumeau et de bouteilles d’oxygène et d’acétylène, Pierre devait chauffer des éléments à souder jusqu’à ce qu’ils fondent et s’unissent. Enfin arrive la description de l’accident et sa dramatique conclusion. Lors de cette soudure, une étincelle a provoqué un départ de feu sur des câbles et Pierre a essayé d’éteindre le foyer à coups de pied. Malheureusement, ses vêtements ont été atteints par les flammes et Pierre s’est embrasé! Il a alors été transporté à Ambroise-Paré, l’hôpital le plus proche où il a succombé à ses blessures.

Dans l’ensemble, les 5 articles décrivent l’accident de Pierre de façon similaire. Toutefois, on note quelques infimes inexactitudes pour certains. En effet, pour «L’Œuvre», Pierre est âgé de 50 ans et pour «L’Écho de Paris», il réside à Gentilly. On peut aussi se poser la question de l’endroit où il est mort exactement. «Le Petit Parisien» affirme qu’il est décédé lors de son transport à l’hôpital, tandis que «L’Écho de Paris» et «Le Matin» laissent penser qu’il y est mort. J’ai à ce sujet une interrogation. A lire ces articles, Pierre s’est éteint à Boulogne et pourtant il n’en est pas fait mention dans son acte de décès. La lecture de ce dernier laisse entendre qu’il est mort à Champigny! Pourquoi est-ce indiqué ainsi? Difficile de donner une réponse. Quoi qu’il en soit, Pierre a été inhumé le 4 août dans sa ville natale où se trouvait sa maison principale, à Saint-Joachim au milieu de la Brière.

Pour ceux qui se demandent pourquoi «de l’Arc au ciel»? Un simple un jeu de mots entre un type de soudage, à l’arc, et le fait de monter au ciel.

de l’Arc au ciel – Bing Image Creator

Sources & crédits
Gallica – L’Œuvre du 1ier août 1937 page 7
Gallica – L’Écho de Paris du 1ier août 1937 page 6
Gallica – Le Petit Parisien du 1ier août 1937 page 9
Gallica – Le Matin du 1ier août 1937 page 5
Gallica – Ce Soir du 1ier août 1937 page 5

27 commentaires

  1. Très bel article pour commencer ce challenge ! L’idée du petit journal « Brèves d’infos » est excellente, le titre percutant et la présentation très incitative à la lecture ! On trouve dans la presse des informations incroyables sur nos ancêtres. Sur notre blog, nous avons déjà publié à 2 reprises des articles pour décrypter un fait divers ; je trouve très apaisant de redonner à ces personnes la place qu’ils méritent dans notre mémoire. BRAVO et MERCI ! LM

  2. J’aime beaucoup l’idée du journal éphémère et le visuel. La lecture de l’article est dynamique. Je vais vous suivre avec intérêt.

  3. Bravo pour les visuels et le texte associé, c’est percutant et dynamique! J’attends la suite avec impatience

  4. Quelle entame de challenge ! Le fond, la forme…c’est parfait ça se lit sans faim 😋 (désolée pour le triste destin de Pierre 😔). Une belle idée ! Pourquoi n’ai-je donc pas interrogé les patronymes de mon arbre en sortant de chez Tonton ? Empruntant mille pistes infructueuses, … j’en ai oublié celle-ci 🙃🙃 Bravo pour ce premier billet 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.