Mon ChallengeAZ 2022 a pour fil conducteur Louis Camille Jean, mort pour la France en 1915, dont j’ai trouvé le diplôme d’honneur lui rendant hommage (voir Des ampoules mais pas que!). Il rend compte des informations le concernant que j’ai trouvées ici et là. J’espère ainsi faire sortir Louis Camille de l’oubli et qu’il revive dans les mémoires.
Avant de débuter les recherches, qu’est-ce que le diplôme m’avait appris sur Louis Camille Jean? Premièrement, qu’il était soldat au 281e régiment d’infanterie. Deuxièmement, qu’il était mort pour la France le 11 mai 1915. Au bout du compte, pas grand-chose mais suffisamment pour commencer. En effet, qui dit « Mort pour la France » dit un site incontournable que tout bon généalogiste, amateur ou pas, connaît : Mémoire des Hommes. Aussitôt dit, aussitôt fait, j’effectue une recherche dans la base des morts pour la France de la Première Guerre mondiale. Le résultat est instantané et je peux consulter sa fiche qui a été élaborée au lendemain de la guerre par l’administration des anciens combattants.
En lisant la fiche, je découvre un peu plus d’informations concernant Louis Camille. Celle-ci mentionne, comme indiqué sur le diplôme, qu’il est mort pour la France, « tué à l’ennemi », le 11 mai 1915 au combat de Vermelles Loos dans le Pas-de-Calais. On voit également que c’est un enfant du pays, puisqu’il est né le 17 avril 1884 à Claret. En effet, Claret est la commune dont fait partie le hameau dans lequel se situe la maison où j’ai trouvé le diplôme. Enfin, il est noté qu’il y a eu un jugement rendu concernant son décès et une transcription à Claret le 9 novembre 1917. La mention d’un jugement peut laisser entendre que Louis Camille a disparu au combat et qu’il n’y a eu aucun témoin de son décès. Mais aussi, que son corps n’a pas été retrouvé.
J’assimile tous ces renseignements et continue les recherches en me connectant au site des archives départementales de l’Hérault. En effet, la fiche m’ayant donné son lieu et sa date de naissance, je peux ainsi récupérer son acte de naissance.
A la lecture de l’acte, je souris. En effet, celui-ci confirme ce que je soupçonnais (et espérais) depuis le début. Louis Camille Jean est né au hameau des Embruscalles de la commune de Claret. Les Embruscalles, là où je séjourne, et qui sait peut-être dans la même maison ! Je pense déjà aux recherches à effectuer mais dont je ne suis pas très familier. En attendant, je prends note que notre soldat est le fils de Joseph Jean et de Mélanie Delpuech. Joseph est cultivateur. Quant à Mélanie, elle est dite sans profession. Louis Camille a été déclaré à la mairie de Claret, qui se trouve à 3 km des Embruscalles, 2 jours après sa naissance, survenue le 17 avril 1884.
Dès les premières recherches, le diplôme a commencé à livrer ses secrets et c’est encourageant pour la suite. Mais justement, pourquoi ce diplôme ? Pour cela, je vous demande de patienter jusqu’à la lettre B.
Sources & crédits
Mémoire des Hommes – JEAN Louis Camille, 17-04-1884
Archives départementales de l’Hérault – 5 MI 39/1 Naissances, publications de mariage, mariages, décès 1875-1886 Vue 215/282
Oh, mais j’ai des ancêtres de par là aussi, je vais vous lire avec encore plus d’attention (non, je n’irai pas vérifier tout de suite s’il y a un cousinage)
D’autres lieux du coin vont apparaître par la suite 😉
Voilà le décor est planté ! 😊
On commence doucement 😉
Voilà c’est parti … Un beau Challenge en perspective
Merci Véronique, le tien est bien sympa aussi 😊
Je n’ai pas d’ancêtres dans ce coin, mais j’ai vécu pas loin pendant 3 ans… Ces lieux me parlent et je vais suivre ton challenge avec attention 🙂
Merci Delphine 😊
Vraiment une belle opportunité d’avoir croisé la route de ce précieux document ! On va attendre la suite avec impatience au quotidien 🙂
Pour une fois, j’ai eu l’impression de faire vraiment un travail de recherches 😉