#ChallengeAZ ChallengeAZ 2024

Brèves d’infos

Lors d’un déjeuner chez Tonton avec Béatrice, de Broderies Ancestrales, il a bien été question de généalogie dans notre conversation à un moment donné. Nous avons, bien évidemment, parlé de nos différentes recherches respectives, de nos trouvailles et aussi des articles publiés sur nos blogs dans le cadre des ChallengeAZ ou autres thèmes. J’ai alors évoqué que j’avais 5, 6 idées de billets à venir. Sur ce, Béatrice m’a fait remarqué qu’il suffisait que j’en trouve une vingtaine d’autres pour avoir tout ce qu’il fallait en vue du prochain ChallengeAZ.

La graine était semée et l’idée a fait tranquillement son chemin. Parmi les articles que j’avais en tête, il y en avait qui portaient sur des faits divers trouvés dans la presse ancienne lors de mes nombreux papillonnages. Le thème est alors devenu une évidence : Brèves d’antan allait devenir Brèves d’infos le temps du mois de novembre 2024. Afin d’avoir de quoi faire les billets manquants, je suis allé sur Gallica et les différents sites d’archives en ligne où j’ai déniché des articles de journaux dont les protagonistes étaient dans l’arbre familial. Quelques-uns de ces individus ont défrayé la chronique, d’autres ont fait les gros titres et certains ont fait simplement l’objet d’un entrefilet.

En attendant la parution du premier numéro de Brèves d’infos le 1ier novembre prochain, je vous propose de découvrir le programme des articles à venir dans cette édition spéciale.

Une pensée particulière pour mon père concernant la photo de l’alphabet. Celle-ci a été faite à partir d’une collection personnelle de caractères d’imprimerie en plomb, ici les capitales, et qui sont généralement rangés dans une casse. Mon père les a utilisés une très grande partie de sa carrière pour composer, en tant que typographe.

Petit rappel concernant le ChalllengeAZ.,Celui-ci a été initié par Sophie Boudarel et est dorénavant géré par l’équipe de Geneatech. Son principe est tout simple : les généablogueurs qui ont décidé d’y participer doivent publier un article tous les jours (sauf le dimanche) pendant le mois de novembre tout en suivant les 26 lettres de l’alphabet.


Sources & crédits
Pixabay – congerdesign

10 commentaires

  1. Mais en voilà une bonne nouvelle, il ne me reste qu’à remercier Béatrice d’avoir semé cette graine ! Super thème ! Les titres de tes billets sont alléchants, j’ai hâte de découvrir ce qui se cache derrière 🤩

  2. Wahou quelle introduction ! Hâte de découvrir ces brèves d’infos 🤗 N’ayant pas de mon côté réussi à faire aboutir mes vagues idées très (trop 🙃) dispersées dans le temps imparti, j’aurai tout le temps de lire et commenter. Bon challenge !

    1. Oui des souvenirs sympas 😊 Je me suis aussi beaucoup dispersé pour trouver de quoi faire 26 brèves 😅 Mais je suis triste car j’ai toujours beaucoup de plaisir à te lire 😊

  3. Bravo ! Un beau challenge en perspective et moi aussi j’aurai le temps de le suivre, puisque je passe mon tour cette année.

  4. Excellente idée ! Hâte de lire vos enquêtes ! Il y a tant de pépites à découvrir dans la presse.
    Nous avons fait dernièrement deux enquêtes généalogiques palpitantes : « Suicide au Père-Lachaise » et « Enquête sur le drame de la rue des petites Boucheries, Strasbourg, 1841 ». C’est une belle façon de redonner une place aux protagonistes qui ont sûrement beaucoup souffert.
    https://genealogiealsace.wordpress.com/2024/10/05/qui-quoi-quand-ou-suicide-au-pere-lachaise/
    https://genealogiealsace.wordpress.com/2024/06/08/qui-quoi-quand-ou-enquete-sur-le-drame-de-la-rue-des-petites-boucheries-strasbourg-1841/
    De notre côté, pour ce Challenge AZ, nous allons faire un petit tour d’Alsace, à travers l’histoire des villages.
    À très bientôt avec joie !
    LM

    1. Merci Laure 😊 mais mes enquêtes ne sauront pas aussi détaillées que les vôtres 😉
      Wilwisheim fait il parti des villages de votre challenge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.