Voilà, le ChallengeAZ cuvée 2020, organisé avec brio par l’équipe de Geneatech, est terminé! Comme l’année passée, je m’y suis pris bien tard pour trouver un thème. Celui-ci me permettait de vous parler d’éléments ou de composés qui gravitent dans un monde dans lequel j’ai évolué naguère et que j’aimais passionnément, celui de la chimie. Quoi de mieux que de réunir et de vous parler de 2 passions qui font référence à mon passé et celui de mes enfants, la généalogie et la chimie, à travers la vie d’un aïeul dont le sosa est égal au numéro atomique d’un élément du tableau de Mendeleïev.
A bien y regarder, mon édition 2020 est quasi identique à celle de 2019. L’année dernière, je présentais un ancêtres auquel une expression française ou d’ailleurs me faisait penser. Dans les 2 cas, une description de l’élément chimique ou de l’expression, suivi d’une bio en 100 mots du sosa choisi. Sur le coup, il va vraiment falloir que je me renouvelle, si jamais je me décide à participer au ChallengeAZ de 2021.
Pour cela, rien de tel que de lire les quelques 2200 articles publiés, que l’on peut retrouver sur Flipboard ou Notion, pour trouver l’inspiration et en même temps, combler ce léger sentiment de désœuvrement, après avoir passé un mois à écrire, publier et essayer de lire, tant bien que mal, les écrits des autres participants. Il y a quand même quelques blogs que j’ai suivi durant le challenge dont certains m’ont particulièrement plus.
Mon préféré, Broderie ancestrales de Béatrice qui a sublimé des images du passé tout au long de ses billets. Puis, il y a celui de Cécile, Jadis et naguère, sur le monde des tissus et dans lequel elle évoque, entre autres, un coin de France que j’affectionne tout particulièrement. Je n’oublie pas Stefieh, que je trouve toujours inventive et créative, pour nous parler de la médecine populaire en Touraine, dans Ils étaient une fois…bienvenue chez mes ancêtres. Enfin, j’ai aimé la façon dont sont présentés les prénoms de la généalogie de Véronique dans Généa-Scribe. Bien évidement, il y m’en reste plein d’autres à parcourir dans les semaines à venir qui seront, j’en suis persuadé, agréables à découvrir.
Les billets du ChallengeAZ 2020 :
- A comme de l’Actinium à Renée Françoise Gazeau
- B comme du Bohrium à Anne Meriadec
- C comme du Chrome à Pierre Marie Maillard
- D comme du Dysprosium à Olivier Eloi Letort
- E comme de l’Europium à Louise Joséphine Léonie Clémence Couppé de Lahongrais
- F comme du Francium à Marie Louise Schoeffler
- G comme du Gallium à Marie Clémence Emilie Auril
- H comme Hg ou Mercure à Joannes De Bruyn
- I comme de l’Iridium à Sébastienne Guillemette Brien
- J comme de la Jasmone à Claude Baduel
- K comme du Krypton à Désiré Jacques Lioret
- L comme du Lutétium à Agathe Girard
- M comme du Meithnérium à Marie Josephine Petit
- N comme du Neptunium à Rosalie Maurisseau
- O comme de l’Or à Marie Joannic
- P comme du Polonium à Joseph Laëmmel
- Q comme d’une Quinone à Bertrand Rivoal
- R comme du Rhénium à Angélique Flore Blanc
- S comme Sb ou Antimoine à Claire Vince
- T comme du Technétium à Sophie Elise Besson
- U comme de l’Ununbium ou Copernicium à Andoche Boudin
- V comme du Vanadium à Jeanne Georgette Debout
- W comme W ou Tungstène à Pierre Meyrieux
- X comme du Xénon à Eugène Louis Godet
- Y comme de l’Yttrium à Marie Louise Le Drevo
- Z comme du Zinc à Eugène François Joseph Butel
Sources & crédits
Nuages de mots – Générateur de nuage de mots
Lelombrik – Tableau périodique des éléments illustré
Une ligne directrice fort originale et un challenge très instructif. Bravo! Je me demande ce que vous allez nous trouver pour 2021 😉
Merci Traces et Petits Cailloux :blush: J’ai bien une idée pour l’année prochaine mais cette fois il faut que je m’y prenne bien avant 😉
Bravo pour ce challenge !! Original, mille fois plus ludique que les cours de chimie du lycée, et passionnant à suivre. Hâte de voir ce que nous réserve la prochaine saison :=) Merci beaucoup pour la mention.