De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.
Comme je l’ai indiqué dans le billet de présentation de mon thème de ce ChallengeAZ, la table de Mendeleïev ne contient aucun élément, ni symbole commençant par le lettre J. C’est donc une cétone, une molécule dont la fonction caractéristique est un groupement carbonyle -C=O, que je vais vous présenter pour représenter le J : la Jasmone. C’est en 1899, que le chimiste allemand Albert Hesse découvre la substance qui forme la partie importante de l’essence de jasmin et qu’il nomme Jasmone ou selon la nomenclature IUCPA : (Z)-3-methyl-2-(pent-2-enyl)-cyclopent-2-enone.
La formule brute de la Jasmone est C11H16O, ce qui lui confère une masse molaire de 164 g.mol-1 (11×12 (pour le carbone) + 16×1 (pour l’hydrogène) + 16 (pour l’oxygène) = 164). C’est donc Claude Baduel, sosa 164, un cultivateur cantalous de la vallée de Brezons, l’heureux élu de la lettre J.
Claude Baduel, sosa 164 (1763-1849)
C’est la noce le jeudi 6 novembre 1788 à Brezons dans le Cantal ! Ce jour-là, Claude Baduel, 24 ans, fils de Pierre et de Marguerite Vidalenc du village de Lustrande, épouse Marguerite Vidalenc, du village des Roussinches. Visiblement, il y a urgence à « officialiser » cette union, puisque le jour de Noël est né un enfant mâle qui sera nommé Pierre. Par la suite, ce dernier aura au moins 6 demi frères et sœurs car sa mère décède en 1790 et Claude se remarie. Le 14 mai 1793 il épouse autre Marguerite: Marguerite Esdoluc, du village des Roussinches.
Sources & crédits
Wikipédia : Jasmone
L’actualité chimique : A propos de la Jasmone
Archives départementales du Cantal