De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.
Découvert en 1803 par Smithson Tennant, l’Iridium est un métal blanc, dur et cassant, faisant partie de la famille des métaux de transition. Il est l’un des éléments les plus rares sur notre planète. Les sels d’iridium étant vivement colorés en solution, c’est à la déesse grecque antique Iris, divinité de l’arc-en-ciel, que celui-ci doit son nom.
Le sosa 77, à qui fait référence l’iridium, est une Morbihannaise de Questembert : Sébastienne Guillemette Brien. Qui sait si elle n’a pas vu de nombreux arcs-en-ciel au vu des conditions climatiques que les on-dit confèrent à cette région!
Sébastienne Guillemette Brien, sosa 77 (1808-1891)
C’est suivant la délibération de son conseil de famille tenu le 26 juin 1808 que Sébastienne Guillemette Brien obtient l’autorisation d’épouser Joseph Thomas Mercier. En effet, Sébastienne est mineure, elle a 19 ans et est orpheline de Jean Pierre Brien et Perrine Jehanno. Le mariage a lieu le 8 août 1827 à Questembert. 25 ans et 8 enfants plus tard, elle se retrouve veuve. Elle quitte alors la région dans les années 1870 et on la retrouve en Charente-Inférieure, successivement à Chalandray, au Gué d’Alleré, à Berneuil et enfin à Saintes ou elle s’éteint, rue Saint-Eutrope, le 23 juin 1891.
Sources & crédits
Chemistry Learner – Iridium
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Institut UTINAM – Iridium
Wikipédia – Smithson Tennant
Archives départementales de Charente-Maritime