De la chimie à la généalogie, tel est le thème de ce ChallengeAZ! A partir d’un élément du tableau périodique de Mendeleîev commençant par la lettre du jour, je vous présenterai, en 100 mots, l’ancêtre ayant le même numéro sosa que le numéro atomique de l’élément choisi.
L’Ununbium est le nom temporaire qui était donné à l’élément 112. Celui-ci a été synthétisé en 1996 à Darmstadt en Allemagne, validé en 2009, puis nommé en 2010, Copernicium en l’honneur de l’astronome polonais Nicolas Copernic, à l’origine de la théorie héliocentrique de notre système solaire.
C’est un bourguignon, parti en Guadeloupe à la fin du 18e siècle, qui est le sosa associé à l’ununbium, Andoche Boudin. Il porte le numéro 112 et il me reste tant de choses à découvrir le concernant.
Andoche Boudin, sosa 112 (1764-1808)
Il a y tant de choses que je ne sais pas sur Andoche Boudin. Quand et d’où est-il parti pour la Guadeloupe ? Pourquoi son patronyme est devenu Boudin Romont ? Ce que je sais en revanche est qu’il est né le 9 décembre 1764 à Avallon, d’Andoche et de Marie Chausson. Qu’il était rédacteur au journal officiel de la Guadeloupe. Qu’il s’est marié à Basse Terre le 3 décembre 1807 avec Salvie Sargenton. Qu’il n’a pas pu déclarer la naissance de son fils le 12 avril 1808 car il était malade et qu’il est décédé 2 jours plus tard.
Sources & crédits
Chemistry Learner – Copernicium
CNRS Le Journal – Le tableau de Mendeleïev : 150 ans d’histoire
Futura Sciences
Institut UTINAM – Copernicium
Wikipedia – Nicolas Copernic
Archives Nationales d’Outre-Mer
Un destin hors du commun en effet… La morvandelle que je suis est intriguée!
Des recherches en perspectives :slight_smile:
Tu as déjà pas mal de bases ! En route pour une enquête supplémentaire 🙂
Oui y a plus qu’à comme on dit 😉
il m’intrigue ce Sosa au prénom étrange
Oui, à voir si je peux trouver un peu plus sur lui :slight_smile: