Un jour, ils sont partis de l’endroit où ils vivaient. Certains à quelques centaines de kilomètres et d’autres à plusieurs milliers. Certains seuls et d’autres avec leur famille. Les raisons ? Elles peuvent être multiples. L’idée que l’herbe est plus verte ailleurs, le désir d’aventures, une passion, un besoin professionnel, l’exode… Un ChallengeAZ qui prend des airs de globe-trotter avec 26 individus qui ont eu la bougeotte à un moment de leur vie!
Pierre De Bruyn (1828-1892), sosa 40, de Stabroek à Saint-Maur-des-Fossés
Pierre De Bruyn fait partie des ces ancêtres qui m’ont donné du fil à retordre. Ne croyez pas que cela m’a dérangé, car à vrai dire, j’aime particulièrement quand les recherches sont tel un jeu de piste avec des indices plus ou moins précis qui nous font tâtonner, avancer mais aussi reculer quelquefois!
Pierre est le père d’Emile (1874-1941) un de mes arrières-grands-pères maternels. Au tout début de mes recherches dans les années 90, ma grand-mère, la belle-fille d’Emile, m’avait donné quelques informations concernant son beau-père et ses parents, «Emile était le fils naturel,comme elle disait, d’un monsieur De Bruyn, d’origine belge, et d’une dame dont le mari avait disparu pendant la commune». Sans trop de difficultés, j’ai alors retrouvé les actes concernant mon arrière-grand-père et qui allaient me permettre d’en savoir un peu plus sur Pierre. L’acte de mariage d’Emile en 1899 m’a indiqué que sa mère se nommait Marguerite Baduel et que son père était décédé mais sans plus de précisions. En revanche, il avait en marge de l’acte de naissance la mention que Pierre avait reconnu Emile comme étant son fils, le 22 mai 1874 à Saint-Maur.
Enfin! J’avais un peu d’informations sur Pierre. Il était carrier, tailleur de pierres ou, personne extrayant la pierre des carrières, et il était né vers 1827. C’est peu, je vous l’accorde, mais c’était un début. Les tables décanales de Saint-Maur ont fait la suite et m’ont permis de trouver un décès qui a eu lieu le 2 octobre 1892.
Le nom, l’âge et le métier correspondaient, je n’avais donc aucun doute qu’il s’agissait bien de Pierre. Cet acte apportait de nouvelles révélations. Pierre était originaire d’Oorderen, dans la province d’Anvers et il était veuf. Malgré ces informations, j’ai vite compris qu’en généalogie, la patience est une vertu. En effet, dans les années 90, Internet n’était pas ce qu’il est actuellement et les archives en ligne non plus. Toutefois, j’ai quand même pu apprendre qu’Oorderen était un village situé au nord d’Anvers qui avait été démoli lors de l’agrandissement du port d’Anvers dans les années 60. Pour ce qui est d’un mariage, il n’y avait rien dans les tables de Saint-Maur et pour ne rien arranger dans mes recherches, j’ai longtemps cru que le nom de sa femme était Pillard alors qu’il fallait chercher Gillard…
Les années ont passé et les ressources sont devenues de plus en plus abondantes sur Internet, aussi bien pour les archives que pour les bases généalogiques. Comme je revenais régulièrement sur Pierre, j’ai eu, un jour, la joie de trouver un mariage qui a eu lieu le 28 décembre 1861 dans le 11e à Paris, au nom de Pierre De Bruyn et Marie Anne Françoise Gilard! La situation se débloquait, on allait enfin en savoir plus sur Pierre.
Au bout du compte, Pierre n’est pas né à Oorderen mais à Stabroek, une commune située juste au dessus de celle-ci, et ce le 11 février 1828. Ses parents sont Joannes et Joanna Isabelle de Beukelaer. Il est parti de la province d’Anvers pour s’installer à Saint-Maur-des-Fossés et travaille comme terrassier.
Malgré toutes ces informations, il reste de nombreuses zones d’ombre après son mariage et je ne peux faire que des suppositions. Pierre et Marie Gilard habitaient à Saint-Maur et n’ont visiblement pas eu d’enfants. Pierre a eu une relation avec Marguerite Baduel, et a reconnu leur enfant 4 mois après sa naissance mais aussi 2 mois après le décès de son épouse. L’aurait-il reconnu si Marie n’était pas morte? Bonne question! Pierre et Marguerite sont-ils restés ensemble? Si oui, à Saint-Maur ou à Nanterre où Pierre était domicilié au moment de son décès? Les recensements de Saint-Maur auraient éventuellement pu apporter une réponse à ces questions, mais ceux-ci n’existent pas pour les années précédant la mort de Pierre.
Sources & crédits
Gallica – Belgique. – Carte des provinces belgiques ci-devant départements français… donnés à la Hollande comme accroissement de territoire. .. affranchis depuis 1830 et formant le royaume de Belgique
Archives départementales du Val-de-Marne
Les métiers de nos ancêtres – Carrier
KBR.BE – Carte chorographique de la Belgique en soixante neuf feuilles dressée d’après celle de Ferraris
Archives de Paris
Rien qu’en voyant le nom du protagoniste, je savais dans quel pays nous allions voyager ! Pas trop compliqué le flamand ?
J’ai de la chance, quoique, la plupart des actes sont en latin 😉
Un jeu de piste comme je les aime, et en Belgique en plus. À tout hasard, si je peux aider pour cette branche, il ne faut pas hésiter !
C’est ce qui fais le charme des recherches 😉 et je retiens avec plaisir ta proposition 😊
Un petit tour dans déclarations de successions / tables d’absence de Saint-Maur et Nanterre… sait-on jamais !
Déjà fait! Mais pas plus d’informations ☹
J’aime ce genre d’enquête où chaque indice compte!
C’est tout à fait le genre d’enquête que j’aime faire 😊