Un jour, ils sont partis de l’endroit où ils vivaient. Certains à quelques centaines de kilomètres et d’autres à plusieurs milliers. Certains seuls et d’autres avec leur famille. Les raisons ? Elles peuvent être multiples. L’idée que l’herbe est plus verte ailleurs, le désir d’aventures, une passion, un besoin professionnel, l’exode… Un ChallengeAZ qui prend des airs de globe-trotter avec 26 individus qui ont eu la bougeotte à un moment de leur vie!
Elie Gaussin (1710-1785), sosa 982, de Saint-Magne-de-Castillon à Pointe-à-Pitre
Quand je fais des recherches pour une autre personne, j’ai à peu de choses près, à un moment donné, les mêmes remarques concernant les patronymes, «il ou elle ne s’appelle pas pareil, ça ne s’écrit pas comme le mien…». J’explique alors, que c’est avec la création du livret de famille en 1877 que l’orthographe des noms de famille a été fixée et qu’avant cette date, la transcription des patronymes était phonétique et donc l’orthographe de ceux-ci pouvait être très aléatoire. Généralement, je cite une mes arrière-grand-mère Lucie Bemelmans, dont j’ai vu le patronyme se décliner sous différentes formes : Bemelmance, Bibelmans, Melmans, Belmans, Nemelmans… Cela montre aussi que lors des recherches, on doit faire preuve d’une grande imagination sur l’écriture des noms de nos aïeux et autres. Dans ce cas, on peut accepter qu’un individu inhumé sous le nom d’Elie Gaussin et qu’un nouveau-né nommé Pierre Gaussens, soient une seule et même personne.
Pierre (Elie) Gaussens a vu le jour dans une région du sud-ouest connue pour ses grands crus et dans une commune longée par la Dordogne. Il est né à Saint-Magne (Saint-Magne-de-Castillon à partir de 1919) le dernier jour de l’année 1710 et a été baptisé le premier jour de l’année 1711 avec pour parrain Elie Bourges. A sa naissance, son père, Isaac Gaussens et sa mère, Marie Bourges, cousins au 4e degré, étaient mariés depuis 5 ans et avaient 2 enfants. Ils en auront au moins 9 encore (les registres de Saint-Magne-de-Castillon sont lacunaires de 1734 à 1772).
Toujours l’éternelle question, qui revient et qui reste la plupart du temps sans réponse. Qu’est-ce qui a poussé Pierre à partir dans les îles? Est-ce lui, selon un certificat d’identité et de catholicité, qui embarque à Bordeaux le 22 septembre 1731 sur la Minerve à destination de Saint-Domingue comme indiqué? C’est possible! Il y a bien l’âge qui correspond mais il existe d’autres Pierre Gaussens nés dans le département vers 1710. Si jamais c’est lui, on a une description sommaire de son physique : «de taille moyenne, cheveux noirs». Il est dit aussi ancien catholique, est-ce à dire qu’il y a eu une conversion?
Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’il s’agit bien de lui le 22 novembre à Baie-Mahault. Ce jour là, Pierre qui réside dans la paroisse de Notre-Dame de Bon Port du Petit Cul de Sac, autrement dit la commune de Petit-Bourg, épouse Marie Christine Lefebvre native de Capesterre. C’est à cette occasion que l’on découvre qu’il a troqué son prénom pour celui de son parrain, Elie et que son patronyme s’orthographie Gaussin. Le couple s’installe à la Pointe et aura 9 enfants.
Par la suite, Elie fait au moins un aller-retour vers la métropole. En effet, on le retrouve à Bordeaux embarquant sur l’Aimable Marie le 14 septembre 1765 afin de rentrer chez lui en Guadeloupe. Tout comme le certificat d’identité et de catholicité de 1731, il y a sur celui de 1765, des caractéristiques physiques d’Elie : «taille haute et cheveux marrons» et il est toujours ancien catholique. On peut remarquer que son patronyme retrouve l’orthographe régionale.
Elie est âgé de 75 ans quand il s’éteint. il est inhumé le 8 juillet 1785 à Pointe-à-Pitre. Pour la petite histoire, ses descendants auront de nombreux liens avec ceux de Dulcide Pomier, notre Agenais présenté à la lettre D.
Sources & crédits
Wikimedia Commons – Saint-Magne-de-Castillon
1886 Collections patrimoniales numérisées de Bordeaux Montaigne – Eglise de Saint-Magne-de-Castillon
Archives départementales de la Gironde
Archives nationales d’outre-mer
On dit toujours aujourd’hui que les noms propres n’ont pas d’orthographe, même si c’est un peu moins vrai qu’avant…
Oui on peut le voir de la façon dont on orthographie un même prénom maintenant 😉
Encore une paroisse de résidence au nom bien pittoresque ! J’adore 🤗😊
Ils savaient des noms de ce style à l’époque 😅
Si Pierre se fait appeler du prénom de son parrain, Élie, on peut aussi imaginer une erreur dans l’acte de baptême. Peut-être le prénom voulu par les parents était-il Pierre Élie. Simple hypothèse…
C’est fort probable effectivement 😊