Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie

Mariage plus vieux mariage heureux

Le thème de ce challengeAZ 2019 est une expression française ou d’ailleurs qui me fait penser à un des nombreux ancêtres de mes enfants. Puis quoi de mieux pour en parler que d’utiliser une challenge initié par Sophie Boudarel, 100 mots pour une vie, qui consiste à raconter la vie d’un de ses ancêtres en 100 mots. Pour la lettre M, une expression que nous avons tous utilisée au moins une fois « Mariage plus vieux mariage heureux ».

Mariage plus vieux mariage heureux, expression qui signifie que se marier âgé serait signe de bonheur et de solidité. Elle date du milieu du XXe siècle et peut sous-entendre que le fait d’avancer dans l’âge est signe de sagesse et ainsi le mariage sera plus solide et aura plus de chance de durer. Cette expression s’est par la suite transformée en « Mariage pluvieux mariage heureux ! », qui est, dans mon cas, tout à fait appropriée. Je ne sais pas s’il a plu le jour du mariage de François Dureau à la fin du XVIIIe en Anjou, mais une chose est sûre, il était âgé.

Mariage pluvieux, mariage heureux !

François Dureau, sosa 358 (1723-1795)

Le 13 prairial an III à Mûrs-Erigné, Louis Dureau déclare la mort de son frère François, époux de Renée Lailler, décédé la veille âgé de 72 ans. François Dureau est né en 1723 à Mûrs, de Pierre, vigneron et de Marie Batais. Il est le 3ième enfant du couple et aura encore 4 frères et sœurs. 60 ans plus tard, le 18 février 1783, on retrouve François à l’église de Mozé-sur-Louet où il épouse Renée Marie Lailler, âgée de 32 ans. Une fille naitra en 1787. A-t-il été heureux pendant ces 12 années ? On ne peut que lui souhaiter.

Acte de mariage de François Dureau et Renée Lallier – Archives de Maine-et-Loire

Sources & crédits
Expressions françaises
Monnaie de Paris – Astérix et l’égalité
La femme qui marche
Archives départementales de Maine-et-Loire

2 commentaires

  1. Chaque article est l’occasion d’apprendre le sens littéral des expressions que l’on croit connaître.
    J’aime beaucoup celui-ci .
    L’illustration généalogique est un plus. Super ChallengeAZ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :