Un jour, ils sont partis de l’endroit où ils vivaient. Certains à quelques centaines de kilomètres et d’autres à plusieurs milliers. Certains seuls et d’autres avec leur famille. Les raisons ? Elles peuvent être multiples. L’idée que l’herbe est plus verte ailleurs, le désir d’aventures, une passion, un besoin professionnel, l’exode… Un ChallengeAZ qui prend des airs de globe-trotter avec 26 individus qui ont eu la bougeotte à un moment de leur vie!
Léonard Bemelmans (1703-1762), sosa 560, de Nuth à Champigny
J’ai une affection toute particulière pour le patronyme Bemelmans. En effet, celui-ci me ramène à mes débuts en généalogie il y a une trentaine d’années. J’avais remonté l’ascendance de mon arrière-grand-mère Lucie Bemelmans pour arriver jusqu’à Léonard Bemelmans, né à la fin du 17e siècle. J’évoque ces recherches dans «Le premier cousin?», mon tout premier billet sur ce blog. Je me souviens qu’à l’époque, j’étais frustré de pas savoir quelles étaient les origines de Léonard. De plus, pour enfoncer le clou, une personne, rencontrée aux archives, m’avait dit qu’elle détenait un document indiquant celles-ci, mais sans vouloir m’en dire plus. Finalement, j’ai fini par trouver, il m’a juste fallu 15 ans pour y parvenir à l’aide d’un arbre sur Geneanet mentionnant ses parents. Comme quoi, tout est une question de patience quelquefois.
Léonard est originaire de Nuth, petite commune de la province de Limbourg dans la République des Provinces-Unies (ancêtre des Pays-Bas). Il y est baptisé le 13 août 1703. Ses parents sont Egidius (Gilles) et Joanna(Jeanne) Palme(n). Léonard est le dernier enfant du couple et il a 5 frères, dont Gilles né en 1698, et 1 sœur.
Par la suite, est-ce que les 2 frères sont partis ensemble à destination de l’Ile-de-France ? Probablement. En tout cas, le 21 juin 1729, Léonard assiste au mariage de Gilles qui a lieu à Champigny. Ce dernier est berger au village du Tremblay de la commune.
9 ans plus tard, c’est Léonard qui franchit le pas. La mariée est pratiquement de la famille, puisqu’elle est la sœur de la femme de son frère. Une situation qui n’est pas si extraordinaire que cela, car je suppose que vous avez déjà vu dans votre généalogie des mariages entre fratrie de 2 familles. Pour en revenir à Léonard, celui-ci et Marie Issard célèbrent leurs fiançailles le 10 août 1738 et reçoivent la bénédiction nuptiale le lendemain. L’union a lieu à Champigny, la paroisse de Marie, tandis que Léornad, qui est berger comme son frère, réside dans celle de Pontault.
Léonard et Marie s’installent à Limeil et font baptiser leurs 5 premiers enfants en l’église Saint-Martin de la paroisse. La 6e et dernière enfant du couple, Marie Nicole, naît à Créteil mais l’accouchement est fatal à Marie qui décède 3 jours après la naissance de sa fille, le 1ier avril 1750.
Je ne sais pas si Léonard est resté longtemps à Créteil après la perte de Marie car on le retrouve en 1761, au moment du mariage de son fils Philibert, dans la commune de Grégy qui est limitrophe de Brie-Comte-Robert. C’est dans le cimetière de cette ville, le 19 janvier 1762, qu’est inhumé Léonard, en présence de son fils aîné, la femme de celui-ci et d’une de ses filles. Il est dit âgé de 62 ans alors qu’il en a 58, ce qui n’est pas si mal comme marge d’erreur à l’époque.
Léonard a été berger toute sa vie et quand on connaît Champigny-sur-Marne, Créteil ou Limeil-Brévannes, on a du mal à imaginer ces mêmes endroits avec des pâturages et notre Hollandais s’occupant et surveillant ses bêtes. Mais ce qui est peut être plus incroyable, c’est qu’aujourd’hui, une personne s’appelant Bemelmans, du moins en région parisienne, est pratiquement sûre d’avoir pour ancêtre un homme qui est parti de la province de Limbourg pour garder des moutons dans la Brie. J’ai à ce jour retrouvé près de 350 descendants de Léonard portant le patronyme Bemelmans. Je vous l’avais dit, j’ai une affection particulière pour les Bemelmans.
Sources & crédits
Gallica – Carte des environs de Liege, Mastrick, Limbourg, Aix la Chapelle, Huy, Fauquemont, Dalem
FamilySearch – Netherlands, Limburg, Nuth Church records
Archives départementales du Val-de-Marne
Archives départementales de la Seine-et-Marne
Mais alors, comment as-tu fait pour identifier son lieu d’origine Nuth ? Grâce aux indexations ou la découverte d’un document particulier ?
Grâce à un arbre sur Geneanet qui mentionnait ses parents. Je viens de rajouter une phrase à ce sujet dans l’article.😊 Puis FamilySearch a fait le reste.
Je crois qu’on a tous un patronyme chouchou ! Qui sonne hors des frontières. Moi ce sont mes espagnols qui n’ont jamais été en Espagne 😂 Tu croises de drôles (non) de personnes aux archives… Beau travail de descendance 👏👏
C’est vrai que certains sont attachants 😊 Par la suite j’ai croisé beaucoup plus de personnes bienveillantes et je continue toujours à chercher les Bemelmans 🙂