#ChallengeAZ ChallengeAZ 2024

Quinze mètres plus bas

Brèves d’infos est un journal éphémère créé spécialement pour le ChallengeAZ 2024. Il paraît tous les jours du mois de novembre 2024 sauf le dimanche. L’édito journalier porte sur un drame, un instant de gloire, un choix de vie ou un acte héroïque. Les protagonistes de ces moments sont la plupart du temps des cousin(e)s plus ou moins éloigné(e)s ou leurs conjoints. 26 numéros de Brèves d’infos qui mettent en avant des faits dans la vie de ces individus et qui passent inaperçus à la lecture seule des actes d’état-civil les concernant.


Connaissez-vous les Darwin Awards? Ce sont des récompenses créées dans les années 1980, nommées ainsi en référence à Charles Darwin. Ces prix sont décernés à des personnes qui sont mortes à la suite d’un comportement particulièrement stupide de leur part. Ces personnes sont ainsi récompensées, le plus souvent à titre posthume, pour avoir de cette façon « contribué à l’amélioration globale du patrimoine génétique humain ». On sous-entend ici que la stupidité à l’origine de leur décès serait due à un patrimoine génétique défavorable à l’espèce humaine, et qu’il vaut mieux qu’elles ne l’aient pas transmis. Un exemple? Un couple s’ennuie en voiture, alors pourquoi ne pas jeter un bâton de dynamite allumé, histoire de s’amuser. Ce qui est nettement moins amusant, c’est d’oublier de baisser la vitre pour le faire! Maintenant, est-ce que Pierre Dutand mérite cette récompense? Je crois que que l’on peut être unanimement d’accord en disant que ivresse et pari ne mènent généralement pas à une action intelligente. Surtout si cette action conduit directement au cimetière!

Biographie express de Pierre Dutand et arbre de parenté avec mes enfants – Recherches personnelles

Dans la soirée du 26 août 1850, le docteur Feron se rend chez la veuve Lecomte, rue Saint-Loup à Bayeux, dans le Calvados. Cette dernière lui a demandé de venir pour faire accoucher une jeune femme logeant chez elle. De cette femme, nous ne saurons rien, son souhait étant de rester inconnue. A 23 heures, elle met au monde un petit garçon. L’enfant est déclaré le lendemain avec pour prénom et nom, Pierre Dutand. Est-ce malgré tout une volonté de sa mère de le prénommer ainsi? Cela restera un mystère. On ne peut pas dire que Pierre prend un bon départ dans la vie avec des parents aux abonnés absents. Il est sûrement placé dans un orphelinat ou une famille d’accueil. On le voit réapparaître en 1871 lors de son incorporation au 23e régiment d’infanterie territorial qui est basé à Caen.

Fiche matricule de Pierre Dutand – Archives du Calvados

A cette époque, Pierre, qui à l’occasion se fait appeler Augustin, est domestique à Argence, commune du Pays d’Auge, située au sud-est de Caen. 4 ans plus tard, il est passé au nord-est du chef-lieu du Calvados, à Ranville plus exactement, petite ville de 500 âmes environ bordée par l’Orne. Le 5 et 12 septembre 1875, la mairie de la commune publie les bans de son futur mariage avec une demoiselle Godet, dont les prénoms sont pour le moins très originaux : Affable Azélienne Maria. L’union a lieu le 23 du même mois. Est-ce une revanche pour Pierre qui, abandonné à la naissance, a grandi sans parents? On peut le voir ainsi car il va vite se retrouver à la tête d’une famille nombreuse.

Recensement de 1896 à Ranville – Archives du Calvados

A raison d’une grossesse tous les 2 ou 3 ans, Affable va mettre au monde 9 enfants. Vu le nombre, et sans compter les petits pensionnaires que la famille accueille aussi, on peut aisément comprendre qu’elle ne doit pas s’ennuyer à la maison. La profession «occuper au ménage» indiquée dans les recensements passe alors pour un doux euphémisme! Pierre de son côté est employé à la journée, il est donc journalier. Maintenant, à l’aube du 20e siècle, que peut faire un homme, normand de surcroit, après une longue et harassante journée de labeur? Faire un tour au troquet du coin pour vider quelques chopines avant de rentrer à la maison et s’attabler devant une assiette de soupe ou autre. Je ne sais pas ce qu’Affable, enceinte de plus de 8 mois, a prévu au dîner le 8 mai 1898, mais au moment de passer à table, Pierre n’est toujours pas rentré.

La semaine Normande du 13 au 19 mai 1898 – Archives du Calvados

Ce soir-là, Pierre est au bourg et a largement abusé du calva. Il n’est pas seul, il est en compagnie d’un autre Ranvillais, marin de son état. Il commence à se faire tard et ce dernier décide de renter chez lui, au hameau de Longueval situé au sud de la commune. L’alcool étant, sans nul doute, Pierre luit fait alors le pari qu’il arrivera avant lui au dit hameau. Tout le monde a appris à l’école que le plus court chemin pour aller d’un point A à une point B est la ligne droite. C’est vrai sur une carte mais sur le terrain, il faut plutôt nuancer. En particulier si cette ligne droite va dangereusement longer les carrières qui bordent l’Orne. Pierre, sûr de son coup, part dans la nuit en direction de Longueval tout en essayant de suivre cette fameuse ligne droite. Pierre est ivre, dépourvu du don de nyctalopie et marche en pleine nuit à côté de précipices qui font une dizaine de mètres de hauteurs. Il arrive alors ce qui lui pend au nez, il tombe et se rompt le cou 15 mètres plus bas. On peut espérer que son ivresse l’ait empêché de se rendre compte de la situation mais il a aussi peut-être dégrisé instantanément durant les moins de 2 secondes qu’ont duré sa chute. Affable signale sa disparition le lendemain matin et le corps de Pierre est retrouvé vers 13 heures. 10 jours plus tard, naît Pierre Auguste probablement nommé ainsi en mémoire du prénom et du surnom de son père.

Extrait du plan topographique de Ranville – Archives du Calvados

On dit que dans un pari, il y a toujours un voleur et un imbécile. La plupart des parieurs doivent se voir comme le voleur mais au bout du compte, la frontière peut être mince entre les 2 qualificatifs. Alors, d’après vous, Pierre Dutand mérite-t-il un Darwin Award?


Sources & Crédits
Wikipédia – Darwin Awards
Archives départementales du Calvados – Recensements Ranville 1866-1906 Vue 91/123
Archives départementales du Calvados – La semaine Normande 1897-1898 Vue 82/217
Archives départementales du Calvados – 31Fi/1/7; 1Fi/1407 Plan topographique de (Ranville, Bénouville…)

8 commentaires

    1. Oui c’est sûr, j’ai un peu forcé le trait😉 la version familiale disait qu’il avait été probablement assassiné et retrouvé nu!

  1. Je me demande ce que sont devenus la veuve et les orphelins… Quand je lis dans l’article de presse « dont trois incapables de gagner leur vie » et que je le confronte au recensement de 1896, je comprends que tous les enfants dès 10 ans étaient déjà en train de travailler…

    1. Affable s’est remariée un an après. Les filles de Pierre se sont mariées aussi et certains des garçons. L’un d’eux est mort pour la France.

    1. Pas bête, mais qui dit prévention dit qu’ils ne seront peut-être pas stupides et donc ne pourraient y prétendre 🤔🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.