Mon ChallengeAZ 2022 a pour fil conducteur Louis Camille Jean, mort pour la France en 1915, dont j’ai trouvé le diplôme d’honneur lui rendant hommage (voir Des ampoules mais pas que!). Il rend compte des informations le concernant que j’ai trouvées ici et là. J’espère ainsi faire sortir Louis Camille de l’oubli et qu’il revive dans les mémoires.
Marie Antoinette Henriette Burtel, appelée Henriette, est née en 1862 à Pointe-à-Pitre. Elle est la sœur du sosa 29 de mes enfants. En 1888, elle épouse à Pointe-à-Pitre André Eugène Victor Boudin, appelé Victor, frère du sosa 28 de mes enfants. Pour faire plus simple, Henriette et Victor, sont les arrières-grands-oncle et tante de mon épouse. Mais quel rapport peuvent-ils bien avoir avec Louis Camille? Aucun, si ce n’est qu’un de leurs proches n’a pas été loin de lui en 1914-1915.
Au printemps 1915, Henriette et Victor reçoivent du courrier, des cartes postales envoyées par le filleul d’Henriette. Son nom, je ne le connais pas, il signe juste « Joseph ». Ce Guadeloupéen est en métropole, il a été mobilisé et se trouve en Artois. Le 30 mars 1915, il écrit à sa marraine et son mari au dos de cartes postales représentant ce qui reste de Vermelles.
Quartier général le 30 mars 1915
Ma chère marraine,
[…]
Comme vous le savez, j’ai été mobilisé depuis le commencement en septembre, en octobre je partais en campagne et depuis j’y suis toujours comme vous vous en apercevrez d’après les cartes que je vous envoie. La photo ci-contre représente l’église de Vermelles, c’est une petite localité située entre Lens, La Bassée, Béthune, à proximité de laquelle je me trouve depuis 5 mois. Dans le clocher, les allemands avaient installé des mitrailleuses qui nous causaient beaucoup de pertes, nos 75 eurent vite fait de les faire tomber – le clocher avec naturellement.
Il y a une vingtaine de jours environ, un obus de 100 est tombé à 200 mètres de moi tuant un de mes camarades et 2 chevaux, je n’ai pas eu de mal mais les carreaux des maisons avoisinantes n’existent plus. J’en verrai bien d’autres!
Excusez mon style à la soldat et croyez toujours à toute ma reconnaissance et à toute mon affection. Présentez l’assurance de mon profond respect à madame Burtel et mes bons souvenirs à la famille Victor Boudin.
Joseph
Quartier général le 30 mars 1915
Mon cher Monsieur Boudin,
[…]
Je vous envoie une vue de Vermelle, le château. Il y a bien longtemps que je suis tout à côté de cette petite localité et j’ai assisté à tous les combats qui y ont été livrés. Aujourd’hui ce n’est plus qu’un amas de ruines, mais les allemands en ont été chassés.
Je garde l’espoir de sortir vivant de cette catastrophe, ce qui me permettrait de vous voir dans deux ou trois ans. Je vous souhaite toujours une bonne santé et je vous prie de croire à toute ma reconnaissance et à tout mon ???.
Joseph
Ces cartes témoignent de ce que vivaient les soldats et de leur état d’esprit à propos de leur avenir. Joseph a-t-il côtoyé Louis Camille? Qui sait? N’ayant aucune idée de son identité, je ne sais pas dans quel régiment il avait été incorporé. Ce qui sous-entend aussi que je ne sais pas ce qu’il est devenu. Néanmoins, on peut espérer qu’à la différence de Louis Camille, il en est revenu sain et sauf, et qu’il ait ainsi pu revoir les eaux claires de Karukéra.
A demain pour la lettre U où nous ferons connaissance avec le dernier frère de Louis Camille.
Sources & crédits
Eugène Galien-Laloue – Prise du château de la commune de Vermelles
Je n’ose pas imaginer ce que ces jeunes gens ont traversé à vrai dire…
Oui vraiment difficile de se rendre compte de ce qu’a été leurs vies pendant ces 4 ans 😟
L’état de destruction sur les cartes est impressionnant ! J’ai le même genre d’horreur sur une illustration en Argonne, demain il me semble. Folie meurtrière et dévastatrice 😔
Quand on voit cela on pense à ce quont vécu les habitants aussi…