Mon ChallengeAZ 2022 a pour fil conducteur Louis Camille Jean, mort pour la France en 1915, dont j’ai trouvé le diplôme d’honneur lui rendant hommage (voir Des ampoules mais pas que!). Il rend compte des informations le concernant que j’ai trouvées ici et là. J’espère ainsi faire sortir Louis Camille de l’oubli et qu’il revive dans les mémoires.
Je vous rassure tout de suite. Il n’y a rien à voir avec un acteur faisant de la promotion pour un breuvage noir et corsé que, entre nous, je consomme sans modération. Non, juste une simple interrogation. What else? Ou quoi d’autre? En effet, dans ma quête d’informations à propos de Louis Camille tout au long de ce challenge, j’ai un peu l’impression d’être arrivé au bout de tout ce que je pouvais trouver en ligne. Bref, je me trouve un peu démuni pour la lettre W. Mais, en y réfléchissant bien, il y a moyen de s’en sortir à l’aide de petites pirouettes en anglais (très pratique pour le W) telles que : where is it? et what the fuck!
Je connais les caractéristiques physiques de Louis Camille avec sa fiche matricule (voir Cent-huit). C’est bien, mais ce ne sont que des mots, un portrait aurait été mieux. Je dois dire que c’est un grand regret de ne pas avoir une photo de cet homme qui a donné sa vie pour la patrie. Néanmoins, tout n’est peut-être pas perdu. En effet, il y a un site, bien connu des généalogistes, qui regroupe des centaines de photos de soldats et de régiments ayant pris part à la Grande Guerre : le site du Chtimiste. Avec un peu de chance, si le 281e RI figure sur le site, peut-être que Louis Camille a été nommé sur une des photos?
Des photos du 281e RI sont bien présentes sur le site du Chtimiste! Toutefois, ayant été chanceux dans mes recherches jusqu’à maintenant, ce n’est plus le cas à cet instant. Mais qu’à cela ne tienne. Qui sait si Louis Camille ne se trouve pas au milieu de ses camarades dans une des photos de groupes provenant de l’album Lamarque et datant théoriquement de février 1915 ? C’est pour cela que dans cette perspective, je peux poser la question : where is it?
On peut trouver sur Gallica des ouvrages concernant l’historique des régiments pendant la première guerre mondiale. C’est le cas pour le 281e régiment d’infanterie. Le recueil,qui fait une quarantaine de pages, s’intitule Le 281e régiment d’infanterie en campagne. Il a été édité en 1920 et retrace les différentes campagnes du régiment entre 1914 et 1919. A la fin de l’ouvrage on trouve la liste de tous les militaires tués, blessés ou portés disparus pendant le conflit. J’ai donc été voir si j’y retrouvais Louis Camille. Et là, what the fuck! Il y figure bien, seulement il a été rebaptisé Louis Casimir! Un peu tard maintenant pour demander une rectification…
C’était le dernier article de la semaine. Bon dimanche et à lundi pour parler patrimoine !
Sources & crédits
Yurizap – Quoi d’autre impression au pochoir sur le mur de briques blanches grunge
Chtimiste – Album Lamarque
Gallica – Le 281e régiment d’infanterie en campagne
La chance tournera peut-être et qui sait si un jour qqun postera une photo de lui 😉
On croise les doigts 😊
Haha, bien joué avec le W ! J’avoue que si tu avais trouvé une photo j’aurais été complètement jalouse, mais je croise les doigts et je te souhaite bonne chance !
La photo aurait été la cerise sur le gâteau 😉 mais bon on ne sait jamais, peut-être un jour…
Joli l’enchaînement de W 👏👏👏 Fingers crossed alors pour le portrait de Camille 😉 Bon dimanche.
Un petit clin d’œil à un de tes articles d’un ChallengeAZ passé 😉
Oui j’ai bien reconnu mon wtf ! Mais Georges est beaucoup plus classe 😉