Mon ChallengeAZ 2022 a pour fil conducteur Louis Camille Jean, mort pour la France en 1915, dont j’ai trouvé le diplôme d’honneur lui rendant hommage (voir Des ampoules mais pas que!). Il rend compte des informations le concernant que j’ai trouvées ici et là. J’espère ainsi faire sortir Louis Camille de l’oubli et qu’il revive dans les mémoires.
Tout au long de ce challenge, j’ai évoqué ce qui était en rapport, plus ou moins lointain, avec Louis Camille. Les moments importants de sa courte vie, sa famille, ses origines, son lieu de vie et son environnement. Il y a malgré tout quelque chose le concernant dont je n’ai pas parlé jusqu’à maintenant. Une petite idée? Cela a à voir avec ce que nous faisons tous pendant un moment de notre vie : le fait d’exercer un métier. Je suis sûr que vous voyez où je veux en venir au vu du titre!
S’il y a bien quelque chose d’incontournable dans la région, mis à par le soleil, le chant des cigales et les oliviers, c’est la vigne. Et plus particulièrement ce que l’on en tire et qu’il faut consommer avec modération : le vin. A ses 20 ans, selon ce qui est indiqué sur sa fiche matricule, Louis Camille était viticulteur.
Le vin de la région porte le nom du massif iconique situé à quelques kilomètres des Embruscalles, le Pic Saint-Loup bien évidemment! La dénomination est apparue au début du XXe siècle, au moment où la vigne a pris son essor par rapport aux autres cultures. Depuis 2016, le Pic Saint-Loup bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Ce vin se décline en rouge, en blanc et aussi en rosé. En ce qui concerne le rouge, il est majoritairement composé de syrah, grenache et de mourvèdre avec des touches de cinsault et de carignan, entre autres.
Le vignoble s’étend sur 17 communes de la région et est exploité par une soixantaine de producteurs. On trouve 4 domaines à Claret dont un aux Embruscalles. Difficile de louper ce dernier! En effet, les vignes de ce domaine s’étendent à perte de vue aux alentours de notre maison familiale. C’est bien, car étant amateurs de bons vins, nous apprécions tout particulièrement d’avoir juste la rue à traverser pour choisir et déguster un Pic Saint-Loup!
Malheureusement, Louis Camille n’a pas pu assister à la notoriété grandissante de ce vin. Qui sait, s’il était rentré du conflit, peut-être aurait-il été un des acteurs de celle-ci.
Demain, c’est enfin ou déjà, selon chacun, la fin du ChallengeAZ 2022. Alors quoi que de plus naturel de faire un petit bilan de l’aventure «A la mémoire de Louis Camille Jean».
Sources & crédits
Grand Pic Saint-Loup – Domaine de Villeneuve
Archives départementales de l’Hérault – 1 R 1176 Lodève – Montpellier. Matricules 1 à 1000 Vue 93/473
Dico du vin – Pic Saint-Loup
Wikipédia – Pic Saint-Loup (AOC)
Le blog du vin et du goût – Comprendre les vins du Pic Saint-Loup en 3 min chrono
Illuminés – Le grand Pic Saint-Loup
Joli le Y, ce syrah est tout à fait providentiel !
Les dernières lettres sont toujours un peu compliquées. Ce cépage tombait à point 🍇
Oh le Pic Saint Loup 🤩🤩🤩
Difficile de ne pas apprécier, mais je ne suis pas objectif 😉
Un billet qui donne soif 😊
Idéal aussi pour un apéritif 😋
Jolie pirouette pour répondre au Y 😊
Un peu de « déjà » et un peu de « enfin » le tout savamment mélangé 😉
Oui. Les dernières lettres sont un peu compliquées, mais avec un verre de Pic Saint-Loup, ça le fait 😉