Le thème de ce challengeAZ 2019 est une expression française ou d’ailleurs qui me fait penser à un des nombreux ancêtres de mes enfants. Puis quoi de mieux pour en parler que d’utiliser une challenge initié par Sophie Boudarel, 100 mots pour une vie, qui consiste à raconter la vie d’un de ses ancêtres en 100 mots. Une expression loufoque pour l’avant dernière lettre de l’alphabet « Yoyoter de la touffe ».
Yoyoter de la touffe est une expression qui signifie « être fou » ou « avoir perdu la raison ». Elle date du XXe siècle et fait référence au yoyo qui était considéré comme un jeu absurde et les gens le pratiquant vus comme légèrement dérangés. La touffe étant ici synonyme de tête. Pour son malheur, Nicolas Dorné Dauvilliers, 9e sociétaire de la Comédie Française, ne fut pas considéré comme simplement légèrement dérangé pour finir enfermé à Charenton à la fin du XVIIe siècle.
Nicolas Dorné Dauvilliers, sosa 3738 & 3834 (~1646-1690)
Nicolas Dorné Dauvilliers est mort le 15 août 1690 à l’asile de Charenton où il avait été placé « en pension » pour cause de démence. Celle-ci avait provoqué quelques années auparavant par la jalousie qu’il portait à un de ses confrères. Elle empira à la suite de l’aversion que lui vouait Marie-Anne de Bavière, du fait de sa laideur, et que celle-ci ne manquait pas de lui signifier pendant ses représentations. Il joua au théâtre du Marais et fût un des premiers sociétaires de la Comédie Française en 1680. Nicolas s’était marié en 1672 à Saint-Sauveur avec Victoire Poisson.
Sources & crédits
Expressions françaises
Editions Dupuis – Roba Bill est maboul Tome 21
Geneanet – Cartes postales anciennes
Comédie Française – Nicolas Dorné dit Sieur Dauvillier
Archives nationales – Minutes et répertoires du notaire Christophe LOYER, 11 octobre 1662 – 11 janvier 1690 (étude XLIV), Minutes concernant la Comédie française. 1678 – 1713
P. Le Mazurier – Galerie historique des acteurs du Théâtre français, depuis 1600 jusqu’à nos jours.
H. Lyonnet – La Paroisse des Comédiens aux XVIIe et XVIIIe Siècles
E. Campardon – Les comédiens du roi de la troupe française pendant les deux derniers siècles
Incroyable ce destin ! J’imagine qu’il y a plein de choses à chercher et à découvrir sur son parcours !
Effectivement Christelle! Les ascendants de Louis Françoise Aimée Lavoye (lettre A du ChallengeAZ) sont pratiquement tous issus du milieu artististique (comédiens, musiciens). Je les ai découverts il n’y pas longtemps et surement beaucoup de choses à trouver les concernant.
Un ancêtre célèbre, un parcours extra-ordinaire et une idée de son physique. Une belle découverte qui en amènera sûrement d’autres !
Tout à fait Sophie. Il est le gendre de Raymond Poisson (lettre J). Son gendre est aussi comédien et son petit fils sera dans le troupe française de Stockholm vers 1760. Encore beaucoup de choses à découvrir :slight_smile:
J’aime beaucoup cette expression et je ne connaissais pas son origine. Incroyable histoire.
Merci Catherine. J’ai découvert aussi son origine à cette occasion :slight_smile: