Le thème de ce challengeAZ 2019 est une expression française ou d’ailleurs qui me fait penser à un des nombreux ancêtres de mes enfants. Puis quoi de mieux pour en parler que d’utiliser une challenge initié par Sophie Boudarel, 100 mots pour une vie, qui consiste à raconter la vie d’un de ses ancêtres en 100 mots. » Tomber à l’eau » est l’expression pour la lettre T.
Tomber à l’eau, une expression qui signifie plus généralement « être abandonné » et qui date du XIXe siècle. Pour certains, elle vient de l’expression tomber dans le lac où le lac était au XIIe siècle une sorte de lasso ou de nœud coulant servant à attraper le gibier. Pour d’autres, c’est l’idée de défaite qui est symbolisée par la descente à l’eau dans le sens de chute et de noyade. La noyade, un mot qui fait frémir rien qu’à son évocation. Cela a été malheureusement le destin de certains ancêtres. En particulier celui de Pierre Dupas au XVIIIe siècle aux Touches dans la vallée de l’Erdre.
Pierre Dupas, sosa 512 (~1683-1759)
Triste évènement le samedi 12 mai 1759 au village des Touches. On assiste à l’inhumation de Pierre Dupas, laboureur âgé d’environ 76 ans. Son corps a été retrouvé près du hameau de la Giquelière. Il s’est noyé ! Pierre était du pays. Ses parents, Guillaume et Julienne Bernadeau se sont mariées aux Touches en 1678. Lui est probablement né à Trans vers 1683. Le 7 août 1721 à Ligné, il épouse Jeanne Viau, âgée de 26ans. Elle lui donnera 7 enfants dont 4 atteindront l’âge adulte. En 1754, Pierre perd sa femme. Puis 5 ans plus tard, sa fin tragique.
Sources & crédits
Expressions françaises
Reintappen
Les Touches
Archives départementales de Loire-Atlantique
Gallica – Carte générale de la France. [Paimboeuf – Redon]. N°130
C’est toujours triste, mais on aime pouvoir retrouver la cause de la mort de nos ancêtres.
Oui et là notre imaginaire fonctionne à fond! Pourquoi, comment? Les proches…
Les morts tragiques sont toujours bien tristes mais elles intéressent beaucoup les généalogistes ! Elles permettent d’en savoir un peu plus que des noms et des dates…
C’est vrai et on se demande qu’elles ont été les circonstances…
Les Morts noyés sont assez fréquents aussi dans ma genealogie : du moins est-ce ceux dont on précise toujours les circonstances de la mort… J’ai écrit plusieurs articles sur ces accidents : noyades, naufrages, accidents de moulins… l’eau était omniprésente dans les basses vallées de la Loire….
Quoi qu’il en soit, j’aime beaucoup votre challenge et vos expressions, c’est une très bonne idée.
Merci Françoise :slight_smile: il est vrai que la Loire n’est pas réputée pour être un fleuve « tranquille »… Je vais aller voir vos articles.