Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie

De la chair à canon

Le thème de ce #ChallengeAZ 2019 est une expression française ou d’ailleurs qui me fait penser à un des nombreux ancêtres de mes enfants. Puis quoi de mieux pour en parler que d’utiliser un autre challenge initié par Sophie Boudarel, 100 mots pour une vie, qui consiste à raconter la vie d’un de ses ancêtres en 100 mots. Pour la lettre D « De la chair à canon  » est l’expression tout indiquée.

De la chair à canon, une expression désignant les troupes vouées à la mort. Il paraît que son origine vient d’un discours de Napoléon utilisant la sémantique de la chair pour désigner la mort. En effet selon la religion chrétienne, la chair est la partie mortelle, méprisable et coupable, opposée à l’âme. Cela a été, malheureusement, le destin de milliers de soldats pendant la 1ière guerre et en particulier celui d’Adolphe Bernard Louis Valton, mon arrière-grand-père.

Adolphe Valton (avec le sabre) au 36e RIT (mai 1912) – Archives personnelles

Adolphe Bernard Louis Valton, sosa 22 (1876-1914)


Le 22 décembre 1914 dans les bois de la Gruerie l’adjudant-chef Valton est grièvement blessé au thorax. Il décèdera lors de son évacuation sur Sainte-Menehould. Adolphe Bernard Louis Valton est né le 11 mars 1876 à Choisy -le-Roi, de René, chapelier, et d’Hermance Corne. De sa relation avec Cécile Demarchi, naîtra, René, en 1898 pendant son service militaire. Mais c’est avec Jeanne Debout qu’il se marie en 1902 à Paris 11.  André, Marthe et Suzanne, ses 3 autres enfants naitront à Paris puis la famille s’installera à Saint-Maur-des-Fossés. Le 1ier août 1914 comme tant d’autres, il est rappelé à l’activité.

Jeanne et Adolphe – Archives personnelles
Médailles et citation à l’ordre du régiment d’Adolphe Valton – Archives personnelles

Sources & crédits
Expressions françaises
France Info – La première guerre mondiale en 19 dates-clés
Mémoire des hommes – J.M.O. 2 août-26 décembre 1914 26 N 781/25 – 36e R.I.T
Archives départementales du Val-de-Marne
Archives de Paris

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :