Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie

Etre dans ses petits souliers

Le thème de ce #ChallengeAZ 2019 est une expression française ou d’ailleurs qui me fait penser à un des nombreux ancêtres de mes enfants. Puis quoi de mieux pour en parler que d’utiliser un autre challenge initié par Sophie Boudarel, 100 mots pour une vie, qui consiste à raconter la vie d’un de ses ancêtres en 100 mots. Pour la cinquième lettre de l’alphabet ça sera « Etre dans ses petits souliers « .

Etre dans ses petits souliers, est une expression remontant à la moitié du XIXe siècle et signifiant être très mal à l’aise ou être une position inconfortable comme si l’on portait des chaussures trop étroites. Des souliers Jean Marie Auguste Dupas, mon arrière grand-père, a du en voir quelques paires au cours de sa vie puisqu’il exerçait le métier de cordonnier.

Le cordonnier

Jean Marie Auguste Dupas, sosa 16 (1849-1931)

En 1849 à Trans dans la vallée de l’Erdre, Marie épouse de François Dupas accouche de son 2ième enfant qui sera nommé Jean Marie Auguste. Il gagnera la capitale, à sa vingtaine, accompagné de Marie Galisson. 2 enfants naitront qui seront légitimés lors leur mariage en 1883. Un an plus tard, Jean deviendra veuf. Il rencontrera Lucie Bemelmans et aura cette fois 4 enfants nés entre 1886 et 1895. Ils seront eux aussi légitimés par leur mariage en 1896 dans le 20e, le quartier qu’il habitera jusqu’à son décès en 1931 au Kremlin-Bicêtre. Toute sa vie il aura été cordonnier.

Actes des mariages de Jean Marie Auguste Dupas – Archives de Paris

Sources & crédits
Expressions françaises
Centre Pompipou – Le modèle rouge de Magritte
Un métier en voie de disparition : le cordonnier
Archives départementales de la Loire-Atlantique – Trans-sur-Erdre N 1849
Archives de Paris – V4E 6566 & V4E 10713
Archives de Paris – Recensement de 1926
Mairie du Kremlin-Bicêtre

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :