Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie

Faire des petits

Le thème de ce #ChallengeAZ 2019 est une expression française ou d’ailleurs qui me fait penser à un des nombreux ancêtres de mes enfants. Puis quoi de mieux pour en parler que d’utiliser un autre challenge initié par Sophie Boudarel, 100 mots pour une vie, qui consiste à raconter la vie d’un de ses ancêtres en 100 mots. « Faire des petits  » pour la lettre F.

Faire des petits, une expression qui signifie Se multiplier de manière spontanée. Elle date du milieu du XIXe siècle et s’appliquait à l’intérêt de l’argent. La notion biologique de l’image relative à une femme en train d’enfanter semblait logique à une époque où le capitalisme financier était un phénomène naturel. Une expression qui colle tout à fait à Marie Marthe Leclerc, vivant au XVIIIe siècle et qui a eu 17 enfants. Elle est aussi la bisaïeule de Nicolas Bemelmans, lettre B du challenge.

La visite à la grand-mère – Le Nain

Marie Marthe Leclerc, sosa 563 (1704-1779)

Marie Marthe Leclerc a vu le jour à Pontault le 3 avril 1704. Elle est la fille de Louis, marchand et de Marie Pelletier. Vers 1725, elle épouse Louis Gille Legris, un vigneron de Sucy. Son premier enfant, une fille prénommée Marie Anne, naît en 1726. Une deuxième, Marie Jeanne, pointe le bout de son nez un an plus tard. Puis 15 autres suivront de façon régulière entre 1728 et 1749. Malheureusement, sur ses 17 enfants, seuls 5 atteindront l’âge adulte. Marie enterre son mari en 1768 et elle s’éteint à Sucy âgée de 75 ans entourée de ses proches.  

Descendance de Marie Marthe Leclerc – Recherches personnelles

Sources & crédits
Expressions françaises
Enfant.com
Wikipédia – La visite à la grand-mère
Archives départementales de la Seine-et-Marne – Pontault-Combault
Archives départementales du Val-de-Marne – Sucy-en-Brie

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :