Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie

Hisser les couleurs

Le thème de ce #ChallengeAZ 2019 est une expression française ou d’ailleurs qui me fait penser à un des nombreux ancêtres de mes enfants. Puis quoi de mieux pour en parler que d’utiliser un autre challenge initié par Sophie Boudarel, 100 mots pour une vie, qui consiste à raconter la vie d’un de ses ancêtres en 100 mots. Pour la lettre H, direction la mer avec « Hisser les couleurs  » .

Hisser les couleur, une expression qui signifie lever le drapeau. Elle viendrait directement du monde de la marine puisque les couleurs représenteraient le pavillon d’un navire et fait en sorte de pouvoir identifier son pays d’origine. Je ne sais pas si Pierre Aoustin a hissé les couleurs mais il a vu des pavillons tout au long de sa carrière de marin sur les lignes des Antilles.

Départ de Saint-Nazaire du paquebot Louisiane pour Veracruz

Pierre Aoustin, sosa 50 (1845-1919)

Pierre Aoustin est un briéron né en 1845 aux Vinces à Saint-Joachim. Son père meurt 2 ans après et à 18 ans il embarque sur le Fénelon à Rouen. Le premier embarquement d’une longue série qui durera plus de 30 ans. En 1873, il épouse Marie Claire Vince. Veuf 1 an plus tard, Il se remarie avec Claire Vince et aura 10 enfants. De ses voyages au long cours il ramène différents produits exotiques, canne à sucre, bananes, cigares cubains… Retraité de la marine en 1895, il entre aux forges de Trignac. Victime d’une paralysie, il décède en mars 1919.  

Fiche d’inscripton maritime de Pierre Aoustin – Archives de la Loire-Atlantique

Sources & crédits
Expressions françaises
L’Hermione
Wikipédia – Compagnie générale transatlantique
Archives départementales de la Loire-Atlantique – Registres paroissiaux et d’état civil
Archives départementales de la Loire-Atlantique – Inscrits maritimes
Archives départementales de la Seine-Maritime – Inscription maritime

3 commentaires

  1. Une vie sans aucun doute passionnante. Un sacré regard en tout cas de ton ancêtre sur la photo qui illustre sa fiche ! Bravo pour ce défi de condenser tous tes articles en 100 mots. C’est bien réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :