Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie

Illustre inconnu

Le thème de ce #ChallengeAZ 2019 est une expression française ou d’ailleurs qui me fait penser à un des nombreux ancêtres de mes enfants. Puis quoi de mieux pour en parler que d’utiliser un autre challenge initié par Sophie Boudarel, 100 mots pour une vie, qui consiste à raconter la vie d’un de ses ancêtres en 100 mots. « Illustre inconnu  » est l’expression choisie pour la lettre I.

I comme illustre inconnu, une expression pour désigner un individu très obscur. Celle-ci est ironique en mettant en valeur un terme au détriment de l’autre. Illustre exprime la notoriété de celui dont on parle souvent alors que inconnu a ce caractère obscur de ce qui manque de compréhension. Le sosa 34 de mes enfants restera un inconnu dans l’arbre généalogique et qui sait, c’est peut être avec cette expression que Lucie Marthe Bemelmans, mon arrière grand-mère désignait son père. Elle est aussi la petite-fille de Nicolas Bemelmans et l’épouse de Jean Marie Auguste Dupas, respectivement lettres B et E du challenge.

Né de père inconnu – 1950

Lucie Marthe Bemelmans, sosa 17 (1866-1926)

C’est Louis Abraham Bemelmans, son oncle, qui est présent à la déclaration de la naissance de Lucie Marthe en 1866 à Belleville. Sa mère Sara, veuve par 2 fois, a déjà 4 enfants dont 2 qui sont dans la même situation que Lucie, nés de père inconnu. Est-ce le même ? Impossible de savoir ! En 1896, elle épouse Jean Dupas, un cordonnier veuf et originaire de la Loire-Inférieure avec qui elle vit depuis 10 ans et avec qui elle a déjà eu 4 enfants. Elle décède le 27 mars 1926 et est inhumée 3 jours après au cimetière de Pantin.

Acte de naissance de Lucie Marthe Bemelmans – Archives de Paris
Rue Julien Lacroix ou habitait Lucie en 1926 – Archives de Paris

Sources & crédits
Expressions françaises
Imbd – Né de père inconnu
Archives de Paris – Etat civil
Archives de Paris – Cimetière et pompes funèbres
Archives de paris – Documents iconographiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :