Le thème de ce challengeAZ 2019 est une expression française ou d’ailleurs qui me fait penser à un des nombreux ancêtres de mes enfants. Puis quoi de mieux pour en parler que d’utiliser une challenge initié par Sophie Boudarel, 100 mots pour une vie, qui consiste à raconter la vie d’un de ses ancêtres en 100 mots. Nous sommes à la lettre N et pour celle-ci une expression qui n’est pas très festive « Ne pas faire long feu ».
Ne pas faire long feu, expression voulant simplement dire, ne pas durer longtemps. Son origine vient de l’époque où pour tirer avec les fusils il fallait allumer une mèche. Si celle-ci était humide alors le coup faisait « long feu ». Aujourd’hui nous n’utilisons plus de fusils à mèche et cette expression est généralement exprimée sous la forme négative. Que dire de Pierre Jean Baptiste Bonot? Qu’il n’a pas fait long feu? Ça a été malheureusement le cas pour ce jeune meunier du moulin de Plaisance à Nogent-sur-Marne. Pierre Jean Baptiste est aussi le grand-père de Nicolas Bemelmans et le trisaïeul de Lucie Bemelmans, les lettres B et I du challenge.
Pierre Jean Baptiste Bonot, sosa 282 (1744-1767)
Pierre Jean Baptiste Bonot est l’ainé d’une famille de 9 enfants. Il est né le 21 janvier 1744 à Nogent et baptisé le 24, avec pour parrain et marraine son oncle et sa grand-mère, tous deux du côté paternel. Son père, Pierre, est meunier au moulin de Plaisance et a pour femme Marie Dorgeat. Le 8 janvier 1766, Pierre Jean Baptise épouse Marie Charlotte Hudier, originaire de Chennevières. Comme son père, il est meunier. En mai 1767, ils ont une petite fille, Marie Charlotte. Mais le destin est cruel, le 6 décembre 1767, Pierre décède. Il allait avoir 24 ans.
Sources & crédits
Expressions françaises
Rouillac – Karl Reille une collection tourangelle
Gallica – Carte générale de la France. [Paris]. N°1
Archives départementales du Val-de-Marne – Nogent-sur-Marne
Courte vie en effet… C’est face à ce genre d’événement que l’on se dit qu’il s’en est fallu de peu pour que l’on ne soit pas là.
Effectivement cela laisse à réfléchir
Nous avons tous des vies courtes dans nos généalogies. 24 ans c’est très jeune…
C’est vrai et c’est toujours triste de les découvrir
Il faut rappeler qu’aujourd’hui on utilise toujours les deux expressions et que l’une n’est pas le contraire de l’autre :
– Faire long feu : rater sa cible, son but..
– Ne pas faire long feu : ne pas durer.
Effectivement Renaud, merci pour cette précision :slight_smile: