Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie

Suer sang et eau

Le thème de ce challengeAZ 2019 est une expression française ou d’ailleurs qui me fait penser à un des nombreux ancêtres de mes enfants. Puis quoi de mieux pour en parler que d’utiliser une challenge initié par Sophie Boudarel, 100 mots pour une vie, qui consiste à raconter la vie d’un de ses ancêtres en 100 mots. Pour la lettre S un expression sanglante  » Suer sang et eau »

Suer sang et eau, une expression signifiant faire de grands efforts, se donner beaucoup de peine. Son origines remontent à la fin du XVIe siècle. Autrefois, celle-ci existait sous la forme « suer sang et larmes » qui faisait allusion à la mort du Christ. Sa sueur se serait transformée en caillots de sang qui tombaient par terre. L’eau est alors synonyme de sueur qui par la force des choses est devenue symbole du travail. C’est pour cela que l’expression traduit le labeur acharné semblable aux affres et l’agonie. Qu’est-ce qui a pu donner beaucoup de peine à Antoine Valton, chaisier à Doué ? Une simple signature! Peut-être la seule qu’il ait faite dans sa vie, au bas de l’acte de baptême de son dernier enfant et qui traduit pour moi tout l’effort qu’il a dû faire pour l’apposer.

Acte de baptême de rené Valton (10 juillet 1781 à Doué) – Archives de Maine-et-Loire

Antoine Valton, sosa 352 (1738-1807)

Le 10 juillet 1781 dans l’église Saint-Pierre de Doué, Antoine Valton signe de son nom l’acte de baptême de René, son huitième enfant. Antoine a 43 ans, il est chaisier et marié depuis 16 ans avec Renée Viger. Ses enfants sont nés à Doué ou à Poitiers. Malheureusement, 2 sont décédés en bas âge et 2 autres suivront… Antoine mariera les 4 enfants restants et finira sa vie à Vihiers où il décèdera le 30 novembre 1807. Il était né à Marseille. Mais comment s’était-il retrouvé en Anjou pour s’y marier et y vivre ? Cela reste un mystère encore.

Acte de mariage d’Antoine Valton et de René Viger
(13 septembre 1765 au Puy-Notre-Dame) – Archives de Maine-et-Loire
Descendance d’Antoine Valton – Recherches personnelles

Sources & crédits
Expressions françaises
Comment ça se dit en français?
Archives départementales de Maine-et-Loire
Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Archives départementales de la Vienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :