#ChallengeAZ Ancêtres & cie ChallengeAZ 2019

Une forêt de Bondy

Le thème de ce challengeAZ 2019 est une expression française ou d’ailleurs qui me fait penser à un des nombreux ancêtres de mes enfants. Puis quoi de mieux pour en parler que d’utiliser une challenge initié par Sophie Boudarel, 100 mots pour une vie, qui consiste à raconter la vie d’un de ses ancêtres en 100 mots. Du vert pour la lettre U avec « Une forêt de Bondy »

Une forêt de Bondy, une expression signifiant un lieu de mauvaise fréquentation et dont l’origine vient du milieu des historiens. C’est le fait qu’elle était réputée pour être le repère de nombreux brigands que la forêt de Bondy avait mauvaise réputation. Le petit-fils de Dagobert, Childéric II, y aurait été assassiné en 675. Une forêt de Bondy a un double sens pour René Olivier Dupas, mon grand-père. Le premier parce que dans une forêt il y a des arbres et qu’étant menuisier il travaillait le bois. Le deuxième, parce que c’est à Bondy qu’il s’est installé au début des années 1920 avec sa famille. Il est aussi le fils de Jean Marie Auguste Dupas et Lucie Bemelmans, respectivement les lettres E et I du challenge.

René Olivier Dupas (à gauche) – Archives personnelles

René Dupas, sosa 8 (1895-1956)

Je n’ai malheureusement pas connu mon grand-père. Il n’a pas 19 ans quand ce menuisier du 20e est incorporé au 3e régiment de génie le 20 décembre 1914. Suzanne Lioret avec qui il se mariera en mars 1915, attend leur premier enfant qui naitra début janvier. En juin de la même année il est blessé par un éclat d’obus dans la tranchée de Calonne. A sa démobilisation en 1919, il a 4 enfants et après la naissance du cinquième, la famille déménage à Bondy où 9 autres enfants arriveront. A l’aube de ses 61 ans, il est victime d’un infarctus.

Suzanne et René en juillet 1913Archives personnelles
Livret de famille de René et Suzanne Dupas
Archives personnelles
Fiche électeur René Olivier Dupas – Archives de Paris

Sources & crédits
Expressions françaises
Justacoté – Forêt De Bondy
Archives de Paris

8 commentaires

    1. Merci Christelle :slight_smile: Mon père nous a souvent parlé de la forêt de Bondy mais j’ai découvert l’expression dans le cadre du challenge!

  1. Bonjour et merci pour ce bout d’histoire.
    Ça me touche beaucoup d’avoir des infos sur mes grands parents paternels.
    cdt

    1. Bonjour Christophe,
      Cela fait plaisir d’avoir de tes nouvelles et merci pour ton commentaire 😊
      Il est vrai que je ne sais pas grand-chose sur René et Suzanne hormis ce que mon père m’a raconté, tout comme le tien je suppose. Je regrette de ne pas avoir interrogé la famille à leur sujet, mais je ne désespère pas d’en savoir plus un jour ou l’autre.
      Au plaisir 😊

      1. Oui ça me fais plaisir d’avoir lu l’histoire de mes arrières grand parents 🙂
        Merci d’avoir publié ceci :ok_hand_tone1:

  2. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site par hasard et mes arrières grand-parents paternels sont René et Suzanne Dupas par ma grand-mère Genevieve Dupas (leur fille).
    Ma grand-mère Geneviève s’est mariée avec Pierre BOSSU – mon père Lucien était proche de votre grand-père.
    J’ai bien connu Suzanne – on lui rendait souvent visite dans sa maison construite par votre grand-père à Bondy.
    Je ne sais pas qui est votre père, mais mon père était proche de Lucien dit Lulu, et Georges. Egalement Ginette et Danielle (Dany).
    J’avoue que la photo de René et Suzanne jeunes a ravi ma mère qui appréciait beaucoup Suzanne. nous n’avons des photos que plus âgés.
    Merci.

    1. Bonjour Sylvie,
      Je suis ravi de faire la connaissance d’une petite cousine et je suis sûr que nous avons des tas de choses à se raconter 😊
      Je vous contacte sur votre adresse mail.
      A bientôt
      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.