Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie

Une forêt de Bondy

Le thème de ce challengeAZ 2019 est une expression française ou d’ailleurs qui me fait penser à un des nombreux ancêtres de mes enfants. Puis quoi de mieux pour en parler que d’utiliser une challenge initié par Sophie Boudarel, 100 mots pour une vie, qui consiste à raconter la vie d’un de ses ancêtres en 100 mots. Du vert pour la lettre U avec « Une forêt de Bondy »

Une forêt de Bondy, une expression signifiant un lieu de mauvaise fréquentation et dont l’origine vient du milieu des historiens. C’est le fait qu’elle était réputée pour être le repère de nombreux brigands que la forêt de Bondy avait mauvaise réputation. Le petit-fils de Dagobert, Childéric II, y aurait été assassiné en 675. Une forêt de Bondy a un double sens pour René Olivier Dupas, mon grand-père. Le premier parce que dans une forêt il y a des arbres et qu’étant menuisier il travaillait le bois. Le deuxième, parce que c’est à Bondy qu’il s’est installé au début des années 1920 avec sa famille. Il est aussi le fils de Jean Marie Auguste Dupas et Lucie Bemelmans, respectivement les lettres E et I du challenge.

René Olivier Dupas (à gauche) – Archives personnelles

René Dupas, sosa 8 (1895-1956)

Je n’ai malheureusement pas connu mon grand-père. Il n’a pas 19 ans quand ce menuisier du 20e est incorporé au 3e régiment de génie le 20 décembre 1914. Suzanne Lioret avec qui il se mariera en mars 1915, attend leur premier enfant qui naitra début janvier. En juin de la même année il est blessé par un éclat d’obus dans la tranchée de Calonne. A sa démobilisation en 1919, il a 4 enfants et après la naissance du cinquième, la famille déménage à Bondy où 9 autres enfants arriveront. A l’aube de ses 61 ans, il est victime d’un infarctus.

Suzanne et René en juillet 1913
Archives personnelles
Livret de famille de René et Suzanne Dupas
Archives personnelles
Fiche électeur René Olivier Dupas
Archives de Paris

Sources & crédits
Expressions françaises
Justacoté – Forêt De Bondy
Archives de Paris

2 commentaires

    1. Merci Christelle :slight_smile: Mon père nous a souvent parlé de la forêt de Bondy mais j’ai découvert l’expression dans le cadre du challenge!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :