Brèves d'antan

Vagabondages généalogiques
#ChallengeAZ Ancêtres & cie

X au jus

Le thème de ce challengeAZ 2019 est une expression française ou d’ailleurs qui me fait penser à un des nombreux ancêtres de mes enfants. Puis quoi de mieux pour en parler que d’utiliser une challenge initié par Sophie Boudarel, 100 mots pour une vie, qui consiste à raconter la vie d’un de ses ancêtres en 100 mots. Pour la lettre X, un expression de l’argot militaire « X au jus« .

X au jus ou C’est du peu au jus est une expression argotique militaire signifiant qu’il ne reste plus que X jours avant la fin du service. En argot, le jus désigne le café du petit déjeuner qui rythme le début de chaque journée et c’est pour cela que le jus équivaut à un nombre de jours. Difficile de savoir si les ancêtres qui ont fait leur service militaire ont employé cette expression. Mais il y en a un qui m’a marqué plus particulièrement car il s’est engagé dans l’armée du pape. Joseph Marie Mercier a été zouave pontifical pendant 4 ans. Il est aussi le père de Berthe Mercier, lettre L du challenge.

Uniformes des zouaves pontificaux

Joseph Marie Mercier, sosa 38 (1840-1907)

Le 16 mai 1869, Joseph Mercier, âgé de 29 ans et natif de Rochefort-en-Terre, est nommé caporal au sein des zouaves pontificaux. Réengagé début novembre 1867 après un premier engagement d’avril 1865 à mai 1867, il est libéré fin 1869 et décoré de la médaille de Mentana. Joseph épouse Marie Le Drevo en 1874 à Vannes où il est commis au bureau de l’enregistrement. Elle décède en 1876 après la naissance de mon arrière-grand-mère. Il se remarie avec Anna Renaud, sa nièce par alliance et s’installe à Chantenay. Il est inhumé à au cimetière Saint-Clair de Nantes le 15 août 1907.

Matricule et données de Joseph Mercier Mercier – Diocèse de Quimper
Médaille de Mentana instituée par le Pape Pie IX le en 1867.
Inhumation de Joseph Mercier (15 août 1907 à Saint-Clair)

Sources & crédits
Les expressions françaises décortiquées
ebay – Adieux à la classe 1909
Les uniformes français
Diocèse de Quimper – Liste des zouaves ayant fait parti du Régiment du 1ier janvier 1861 au 20 septembre 1870
Ader – Vatican médaille de Mentana créée en 1867
Archives municipales de Nantes – Registres des inhumations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :